Tout savoir sur le site Guichet-entreprises.fr

Le site Guichet-entreprises.fr a été créé par l’Etat afin de réaliser les formalités de création d’une entreprise.

Il faut déjà préciser que même si le site Guichet-entrepises.fr est toujours actif, les formalités de création sont à effectuer sur le site suivant : formalités.entreprises.gouv.fr.

Voyons ensemble ce que nous permet de réaliser ce site.

Présentation du site Guichet-entreprises.fr

L’Etat a prévu un site en ligne Guichet-entrepises.fr permettant de réaliser les formalités relatives à la création d’entreprise. Une seule adresse qui regroupe plusieurs fonctionnalités et surtout qui permet de ne pas se déplacer.

Ce site est entièrement gratuit et accessible à tous. L’objectif est avant tout de simplifier les démarches administratives de création d’entreprise.

Il est géré par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

A qui s’adresse le site Guichet-entreprises ?

Ce site s’adresse à toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise.

Cela concerne tout citoyen qui souhaite s’installer en France lui permettant ainsi de réaliser ses démarches administratives autour de la création d’une activité.

En réalisant ces démarches en ligne, l’entreprise, quel que soit son statut juridique, sera automatiquement inscrite sur les registres RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou RM (Registre des Métiers).

Les différentes fonctionnalités du site Guichet-entreprises

Le site Guichet-entrepises.fr a quatre principales fonctionnalités :

  • Optimisez votre site

Dans cet onglet, vous allez retrouver des informations concernant votre première visite sur le site. Tout ce que vous pouvez faire sur le site vous est présenté : créer son entreprise ; modifier la situation et cesser l’activité d’une entreprise ; créer un compte et s’identifier ; compléter et valider votre dossier en ligne ; rechercher des informations sur une activité réglementée.

  • Futur créateur

Ici, vous seront présentés les démarches préalables à la création d ‘entreprise ainsi que le régime de la microentreprise.

Concernant les préalables à la création d’entreprise, vous trouverez des informations relatives aux formes juridiques, aux noms de l’entreprise et leur protection (information concernant la disponibilité du nom notamment), les aides aux entreprises publiques que vous pouvez solliciter, les informations détaillées concernant les ERP (Établissement Recevant du Public) ainsi que renseignements concernant à votre devoir d’information de vos clients.

  • Démarches en ligne

C’est dans cet onglet que vous pourrez réaliser touts vos démarches administratives de création d’entreprise : l’immatriculation, la modification ou la cessation de votre activité.

  • Traitement de votre dossier

Quand vous aurez effectuer vos démarches en ligne, votre dossier sera créé. Ce dossier sera ensuite transmis au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent (CCI, CMA, Urssaf, etc.) pour traitement. En effet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans l’un ou l’autre de ces organismes afin de réaliser vos démarches administratives de création d’entreprise. Vous aurez également sous cet onglet les informations pour suivre votre dossier et les délais de traitement.

Sur la page d’accueil du site Guichet-entrepises.fr, vous retrouverez également des fiches d’informations relatives à toute activité règlementée.

Sur ce site, vous pouvez créer votre entreprise, quel que soit le statut choisi pour cette création : SAS, EURL SA, SARL… 

Pour résumé, ce site vous facilitera les démarches et vous permettra d’avoir toutes les réponses que vous pourriez vous poser lors de la création ou la reprise de votre entreprise.

A lire aussi : Télécharger un avis de situation au répertoire SIRENE

1 réflexion sur « Tout savoir sur le site Guichet-entreprises.fr »

  1. Ping : Télécharger un avis de situation au répertoire SIRENE - Les Essentiels Capital

Les commentaires sont fermés.