Tout savoir sur Google Traduction

Tout savoir sur Google Traduction

Apparu en 2006, Google Traduction, aussi appelé Google Translate ou GG Trad, est un service de traduction automatique gratuit fourni par Google.  Google Traduction est très populaire et est utilisé par des milliards de personnes. Il est très facile à utiliser mais connaissez-vous bien Google Traduction ?

Décortiquons ensemble ce service et essayons de tout savoir sur Google Traduction.

Présentation de Google Traduction

Ce service permet de traduire instantanément une multitude de langues, quel que soit l’alphabet et le support présenté. Il propose la prononciation, par un automate, de mots, groupes de mots et phrases. La seule limitation est le nombre de caractères : 5000 caractères.

Depuis 2015, le service Google Traduction traduit également les mots en temps réel grâce à l’appareil photo intégré à votre smartphone et depuis 2017, Google Traduction peut même traduire l’écriture manuscrite.

Google utilise son propre logiciel de traduction.

Sur quels appareils utiliser Google Traduction ?

Google Traduction est disponible gratuitement sur tout navigateur : Chrome bien sûr, mais aussi Edge, Firefox… Google Traduction est également téléchargeable sur smartphone et tablette de manière gratuite. Il suffit de télécharger l’application sur PlayStore ou AppStore.

Notons que l’interface idéale est celle liée à l’application qui offre une expérience utilisateur optimale, avec des fonctionnalités uniquement disponibles sur l’application. La version Web via l’ordinateur propose également des fonctionnalités spécifiques.

Vous accédez donc très facilement à Google Traduction via n’importe quel écran.

Quelles langues sont disponibles sur Google Traduction ?

En 2022, 109 langues sont prises en compte. Et actuellement, 10 autres langues qui ne sont pas encore prises en charge sont en cours de validation. L’objectif de Google est d’atteindre à terme 119 langues.

Ceci étant, toutes les langues ne disposent pas du même niveau de qualité en termes de fonctionnalités et de traductions. L’anglais et le français font partie des langues les mieux traduites :

  • L’anglais, notamment parce que les équipes Google sont anglophones mais aussi parce que la langue ne possède pas de complexité grammaticale ni linguistique en particulier ;
  • Le français dispose d’un bon niveau de traduction lorsque c’est la langue source et également le langue cible reconnue par Google Traduction.

Si vous ne connaissez pas la langue que vous souhaitez traduire, vous pouvez choisir « Détecter la langue » en tant que langue source afin que Google Traduction puisse la traduire ensuite. Cette fonction est également très utile lorsque vous êtes amené à traduire plusieurs langues sources, cela vous évite de devoir modifier manuellement chaque recherche.

Qu’est-ce que l’on peut traduire avec Google Traduction ?

Google Traduction permet de traduire quasiment tout. Seuls les sous-titres de vidéos ne sont pas encore traduisibles. Sinon tout type de contenus peut être traduit par Google Traduction.

Voyons en détails les différentes possibilités de traduction. Nous ne nous attarderons pas sur la fonctionnalité la plus basique, à savoir taper du texte dans le champ de recherche. Cela semble évident qu’un traducteur puisse vous livrer la traduction de mots et de phrases.

Vous allez voir que Google Traduction est bien plus subtile et vous permet de traduire bien d’autres choses.

Traduire une image avec Google Traduction

Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité de Google Traduction, vous aurez tendance lorsque vous êtes face à du texte écrit sur une affiche ou un panneau à le saisir directement dans la partie champ de recherche pour le traduire. Or, si vous ne disposez pas de l’alphabet de cette affiche ou de ce panneau dans votre application, vous aurez bien du mal à saisir le texte convenablement.

Alors, Google a pensé à tout et vous offre la possibilité de traduire un texte depuis une image sans avoir à le taper. En effet, il vous suffit de prendre en photo le panneau ou l’affiche à partir de laquelle vous souhaitez traduire le texte et choisir la langue que vous désirez pour votre traduction. Attention, cette fonctionnalité n’est utilisable que via smartphone et tablette, et pas sur votre ordinateur.

D’ailleurs, vous avez le choix soit de prendre la photo au moment où vous souhaitez la traduction, soit de téléverser une image depuis votre galerie photos.

Cette fonctionnalité vous permettra à coup sûr de vous déplacer dans des pays étrangers sans crainte de ne pas comprendre tel panneau, telle publicité ou encore le menu de restaurants.

Précisons que si cette fonctionnalité est très pratique, il faut aussi que le texte sur l’affiche soit très lisible et que votre photo soit bien nette pour que Google Traduction puisse l’analyser. Vous aurez aussi la possibilité de ne traduite qu’une partie de l’image uniquement ou le tout.

Traduire un document avec Google Traduction

Encore une fonctionnalité qui vous facilitera la vie. Google a prévu de traduire l’ensemble d’un document sans avoir besoin de saisir tout son texte. En effet, vous allez pouvoir télécharger directement depuis votre ordinateur ou votre espace Drive un document et le faire traduire dans son intégralité grâce à Google Traduction. Le document en question devra tout de même être sous le format suivant pour être pris en considération :  .doc, .docx, .odf, .pdf, .ppt, .pptx, .ps, .rtf, .txt, .xls, et .xlsx. Il sera aussi possible de faire traduire un Google Docs, un Google Sheets et un Google Slides.

Via votre smartphone, vous ne pourrez malheureusement pas accéder à cette fonctionnalité, sauf si vous êtes malin. Voici une astuce : afin de pouvoir accéder à la traduction d’un document grâce à Google Traduction avec votre smartphone, il vous suffira de passer par la version Web de Google Traduction et de modifier les paramètres en cochant « Version pour ordinateur ». Même si cela n’est pas très pratique, cela peut dépanner si vous n’avez pas d’ordinateur.

Attention tout de même à vous assurer que le document que vous traduisez n’ait pas besoin d’une traduction plus poussée ou plus technique s’il s’agit d’un document officiel ou professionnel.

Traduire avec Google Traduction

Traduire un SMS avec Google Traduction

Afin à nouveau de vous éviter un copier-coller, vous allez pouvoir traduire directement avec Google Traduction le contenu de vos messages sans quitter l’application de messagerie. Vous l’aurez compris, cette possibilité n’est accessible que via votre smartphone, et pas depuis votre ordinateur. Toutefois, ceci ne sera possible qu’avec vos appareils Android. En effet, Apple ne permet pas à Google Traduction d’accéder aux applications de messagerie.

Il vous reste tout de même la possibilité de sélectionner le texte et de copier-coller dans votre application Google Traduction, ça, Apple ne l’interdit pas !

Traduire un site web avec Google Traduction

Google Traduction vous permet de traduire le contenu intégral d’une page Web, quel que soit le type de site concerné (information, e-commerce…). Parfois la possibilité de traduire une page n’est pas possible directement sur le site. Google Traduction, lui, vous permet de traduire sans avoir besoin de copier-coller chaque bloc de textes de la page Web.

Cette fonctionnalité n’est possible que sur la version bureau, par contre. Vous ne pourrez pas traduire une page Web via votre smartphone ou votre tablette, même en vous mettant en version pour ordinateur.

Les avantages de cette fonction sont nombreux. Non seulement vous allez pouvoir conserver la mise en page du site visité, mais en plus chaque nouvelle page consultée sera automatiquement traduite dans la langue sélectionnée préalablement.

Notez que cette fonctionnalité de Google Traduction est directement intégrée dans le navigateur Chrome. En effet, si vous faites un clic droit sur n’importe quelle page d’un site qui ne serait pas dans la langue désirée, vous obtiendrez la possibilité de traduire cette page, ainsi que bien sûr toutes les autres pages du site en question. Et cette fois, la fonctionnalité est active sur la version mobile. A condition bien évidemment que vous utilisiez Chrome sur votre smartphone.

Comment traduire grâce aux commandes vocales de Google Traduction ?

Vous avez surement l’habitude d’utiliser les assistants vocaux pour écrire un message ou même pour poser une question à Google Home ou tout autre objet connecté. Vous avez maintenant aussi la possibilité d’utiliser les commandes vocales avec Google Traduction.

Google Traduction gère plusieurs options via votre microphone : la saisie vocale et la conversation en temps réel.

La saisie vocale avec Google Traduction

C’est exactement la même chose que lorsque vous dictez à votre assistant de messagerie un message afin qu’il l’écrive à votre place. Google Traduction vous permet de lui dicter un mot, parce que vous savez comment il se prononce, mais pas comment il s’écrit par exemple.

Cette fonctionnalité est donc très facilement utilisable avec le microphone de votre smartphone. Mais cela est tout aussi réalisable depuis votre ordinateur avec son micro intégré ou un casque externe. C’est une fonction très facile d’utilisation et qui permet un gain considérable.

La conversation en temps réel avec Google Traduction

Google Traduction va encore plus loin que la simple saisie vocale. En effet, Google Traduction permet de traduire en direct une conversation entre deux personnes, et donc faire office d’interprète. Notez que cela est possible uniquement en face en face et pas lors d’une conversation téléphonique.

Précisons également que toutes les langues dans ce cas ne sont pas encore prises en compte. Le français est quant à lui bien pris en charge. Vous ne pourrez utiliser cette fonctionnalité de Google Traduction qu’avec votre smartphone. Vous ne pourrez ni avec un ordinateur ni avec la version ordinateur de votre smartphone ou tablette.

Il existe quelques limites à cette fonction : seulement deux langues peuvent être prises en compte en simultané lors de la conversation. Et vous devez renseigner ces langues au préalable. La fonction « détecter la langue » ne fonctionnera pas ici. Cependant, cela peut être très pratique pour comprendre une conversation ou vous faire comprendre à l’étranger.

Chaque interlocuteur peut parler à son tour ou de façon fluide. Google Traduction traduira en temps réel la conversation. Au fur et à mesure de la conversation, le texte s’affiche et est dicté par Google Traduction. L’affichage permet de relire ce qui est dit de façon à s’assurer que la traduction est correcte.

Comment traduire grâce aux commandes vocales via Google Traduction

Quelles sont les fonctionnalités de Google Traduction ?

En plus de toutes les fonctionnalités que nous avons déjà évoquées, Google Traduction propose des options supplémentaires. L’expérience utilisateur est complète, Google propose avec Google Traduction un outil très professionnel et gratuit, rappelons-le.

Historique des recherches

Google Traduction conserve, comme un moteur de recherche, l’historique de vos recherches de traduction. Cela vous permet de ne pas avoir à renseigner à nouveau une recherche déjà réalisée.

Sur la version mobile, l’historique des recherches apparait même en bas de l’écran d’accueil. Les traductions en saisie vocale sont également conservées.

Vous avez tout de même la possibilité de supprimer l’historique de recherches Google Traduction. Vous pouvez supprimer seulement une traduction ou l’ensemble des traductions.

Les favoris de Google Traduction

Vous avez la possibilité d’enregistrer en favoris certaines de vos traductions. Cette fonctionnalité est très efficace pour retrouver une traduction. En effet, au lieu de rechercher dans l’ensemble de votre historique une traduction en particulier, vous pouvez l’enregistrer et la symboliser avec une étoile. Vous pouvez avoir plusieurs favoris.

Les favoris peuvent être classés par ordre alphabétique ou par date d’enregistrement. Et vous pouvez même saisir un ou des mots-clés du contenu de votre traduction pour retrouver plus rapidement la traduction en question.

Le mode hors connexion de Google Traduction

Parce qu’à l’étranger, vous ne pouvez jamais être certain de bénéficier d’une connexion Internet, Google Traduction vous permet d’utiliser l’application en mode hors connexion. Vous avez la possibilité de télécharger en amont les fichiers des langues disponibles. Cette fonctionnalité n’est accessible que pour la version mobile de Google Traduction, et pas la version ordinateur.

Attention à la gestion de votre espace de stockage sur votre smartphone parce que le poids de ces fichiers est relativement conséquent.

Vous pouvez donc utiliser Google Traduction sans avoir besoin d’une connexion réseau. Pensez bien à télécharger le fichier de la langue française en plus de celui de la langue ciblée.

Le genre grammatical en français

Parmi les fonctionnalités proposées par Google Traduction, vous en trouverez une toute particulière, liée à la langue française. En effet, notre langue contient bon nombre de subtilités grammaticales et un robot, tout intelligent qu’il soit, ne peut parfois pas savoir si le sujet est masculin ou féminin. Alors depuis quelques années, Google Traduction propose systématiquement une double traduction : une dans le genre masculin et une autre dans le genre féminin.

Très utile pour respecter une traduction fidèle.

 

Pour résume, Google Traduction est un service très complet, très facile d’utilisation et surtout gratuit. Alors n’hésitez plus à rencontrer des personnes dont vous ne maîtrisez pas la langue, Google Traduction s’occupe de tout !