Tactiques d’évaluation des talents et des performances de votre équipe

Tactiques d’évaluation des talents et des performances de votre équipe

L’amélioration de la productivité d’une entreprise est l’un des principaux objectifs poursuivis par les chefs d’entreprise. Il existe de nombreuses formules et plans d’action pour évaluer le travail du personnel et voir comment augmenter les performances. Toutefois, sans les bons outils d’évaluation des talents et des performances, la tâche n’est pas aisée, même si les stratégies sont optimistes et exhaustives.

La technologie simplifie la mesure des objectifs et vous permet de contrôler à tout moment l’évaluation des talents et des performances des employés. Examinons en détail le fonctionnement d’une technologie d’évaluation des performances et les tactiques qu’elle emploie.

Pourquoi un outil d’évaluation des talents est-il important ?

La première chose à savoir est que les outils technologiques utilisés pour mesurer, analyser et évaluer le personnel sont non seulement précis et efficaces, mais qu’ils profitent également à l’entreprise de différentes manières et dans divers domaines.

Gagner du temps, réduire les coûts des processus longs et pénibles de suivi des employés ou garantir l’analyse des compétences des employés avec une plus grande certitude : tels sont certains des avantages de la mise en place d’un système d’évaluation des performances.

En outre, l’optimisation ne se limite pas à l’analyse des performances. Ce processus est lié à d’autres processus tels que le recrutement et la sélection du personnel, l’intégration et la formation des équipes. C’est pourquoi il est important de disposer d’une technologie RH qui permette de contrôler efficacement et en toute sécurité la productivité et l’évolution professionnelle des employés, afin de compléter et d’améliorer les autres processus susmentionnés.

Quatre tactiques d’évaluation des talents et des performances à appliquer dans votre entreprise

Pour que la GPEC soit réussie, il faut mettre en œuvre quatre étapes. Prenez note des conseils suivants en détail :

Analyse du talent réel : performance vs potentiel.

Une gestion réussie du processus de recrutement est essentielle pour l’entreprise. Une fois recruté le candidat qui correspond le mieux aux compétences requises, il doit assumer les tâches et les responsabilités qui lui sont confiées afin de confirmer qu’il s’agit d’une bonne embauche.

Le candidat recruté répond-il aux attentes attendues ? Afin de contrôler cela correctement, il existe différents processus qui sont pris en charge et résolus grâce aux fonctionnalités du logiciel de ressources humaines de Bizneo HR, qui comprend un module avancé d’évaluation des performances.

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C’est le cas de la matrice 9 box, une sorte de carte visuelle qui permet de classer les employés en fonction de leurs compétences et de leurs performances actuelles par rapport à leur capacité à développer ces compétences et à leur potentiel futur.  

Parallèlement à l’analyse GAP, cette fonctionnalité permet de comparer le niveau requis pour une compétence importante pour le profil du travailleur par rapport au niveau obtenu lors de l’évaluation. Cela permet d’examiner l’écart des compétences par rapport à ce qui est attendu pour chaque poste. Exemple : si un développeur doit maîtriser parfaitement plusieurs langages de programmation et que l’évaluation révèle qu’il n’en maîtrise qu’un seul, il y a une lacune et il ne répond pas aux attentes pour ce poste. 

En combinant ces deux fonctionnalités, on détermine à la fois si l’employé remplit les conditions nécessaires pour effectuer son travail et s’il y a évolution ou régression, ainsi que la capacité de l’employé à atteindre son plein potentiel.

Évaluation et formation, des processus liés

Grâce à la solution technologique d’évaluation des performances, il est possible de tirer des conclusions sur les aptitudes et les compétences des travailleurs : ce qu’ils font le mieux, les tâches pour lesquelles ils éprouvent des difficultés, etc.

Par conséquent, vous pouvez identifier les compétences les plus fortes et les lacunes des employés et créer un plan d’action pour renforcer leurs talents.

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Le but principal est de développer leur plein potentiel en planifiant des objectifs qui guideront et amélioreront autant que possible les performances de l’employé. Toutefois, pour les aspects nécessitant plus d’efforts, l’entreprise peut mettre en œuvre un plan de formation. Cependant, il est parfois utile de renforcer les atouts afin d’exploiter au maximum leur développement.

Cela signifie que les compétences du professionnel seront renforcées pendant la période de formation. Ici, la technologie peut aider à suivre l’itinéraire de formation et à voir comment il évolue et s’il est utile pour le travail quotidien.

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Il est donc presque naturel d’aligner les outils d’évaluation avec les plans de formation. L’analyse des compétences décrit la situation de l’employé et les plans de formation font ressortir tout le potentiel de l’employé. Un tandem parfaitement complémentaire.

Mettre en place un système de feedback continu

L’analyse, les rapports et les données recueillis au cours du processus d’évaluation des performances constituent la base du feedback fourni au personnel.

Il est important de communiquer à la fois les bonnes pratiques et les faiblesses à l’employé. Savoir comment donner un bon retour d’information est essentiel pour assurer un feedback positif entre l’entreprise et l’employé.

Le feedback doit avoir lieu dans le cadre d’une communication complète des informations et des données objectives transmises afin de traiter le problème de manière cohérente.

Un système d’évaluation des talents et des performances permet de suivre un grand nombre de données, de définir les paramètres des réponses à l’aide d’échelles de notation et de segmenter en fonction de nombreux critères, selon les préférences de l’entreprise. Grâce à cela, il est possible de disposer de toutes les informations dont un employé a besoin pour savoir s’il est à la hauteur de son poste ou dans quel domaine il doit s’améliorer.

Rapports d’évaluation des talents et des performances

Les rapports sont le fruit de l’évaluation des performances et de l’analyse des compétences, des aptitudes, du potentiel de l’employé, de la réalisation des objectifs, etc.

Grâce à eux, on peut tirer des conclusions objectives de la situation réelle du personnel, élaborer un plan d’action en fonction des données recueillies et réussir sa GPEC.

Le logiciel d’évaluation des performances permet de créer des rapports de différents types et axés sur divers services publics. Il existe une grande variété de critères pour les créer, tels que les évaluations basées sur les objectifs, basées sur les compétences, OKR, 180° et 360°.

Par exemple, les rapports d’évaluation à 180° et à 360° recueillent des données du point de vue des collègues, des managers et des clients. Comme il s’agit de résultats différents et individuels, ils permettent de créer un rapport plus détaillé et plus précis.

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Les rapports sur les objectifs indiquent si les résultats ont été atteints et s’il y a eu des retards dans les livraisons. Ce rapport permet d’identifier si le salarié a des difficultés à effectuer une tâche, s’il est surchargé ou s’il atteint tous les objectifs et mérite une récompense ou une prime.

Il existe également d’autres types de rapports importants dont nous avons déjà parlé. On peut mentionner les rapports d’évaluation des compétences, qui vous permettent de comprendre quelles sont les compétences dont vous disposez ou non, ou les rapports de formation, qui montrent l’impact et le coût de chaque formation.

Vous connaissez maintenant les outils, les stratégies et les clés qui vous permettront d’améliorer les performances de votre personnel. Il ne vous reste plus qu’à franchir l’étape la plus importante : les appliquer ! 

La mise en place d’un logiciel GPEC vous permet de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour améliorer l’évaluation des talents humains. Des outils innovants spécialisés dans les tactiques fondamentales de ces processus : matrice des talents, suivi des objectifs et des OKR, transmission du feedback, renforcement par la formation, etc.

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Pour nous, c’est clair, nous choisissons l’automatisation et l’optimisation offertes par les fonctionnalités de la suite Bizneo HR pour garantir le succès de l’évaluation des talents des professionnels. Et vous ?

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Engagée dans l’entrepreneuriat depuis une décennie, je dirige une entreprise française dédiée à l’amélioration de la communication d’entreprise. Mon intérêt pour la finance se manifeste à travers la transmission de conseils et d’expériences dans mes écrits.