Présentation de Parcoureo, la plateforme d’orientation et d’insertion en ligne

Tout au long de la vie, vous allez vous questionner sur votre orientation professionnelle. Quel avenir professionnel ? Quel métier choisir et comment y accéder ? Et même une fois engagé dans la vie active, ces interrogations reviennent quand vous voulez changer de métier. Il vous faudra identifier vos compétences et surtout ce que vous voulez faire de la suite de votre parcours professionnel.

Et c’est là que la plateforme Parcoureo.fr va vous être utile. Découvrons ensemble ce portail en ligne et sa palette d’outils.

Qu’est-ce que la plateforme Parcoureo.fr ?

Parcoureo.fr est une plateforme en ligne spécialisée dans l’accompagnement professionnel tout au long de la vie. Cette plateforme a été crée par la fondation JAE qui concevait dans les années 90 des outils d’aide à l’orientation. Grâce à Parcoureo, vous allez disposer d’outils qui vont vous guider et vous aider à trouver votre futur métier.

Cet outil est à destination des jeunes désireux de s’insérer dans la vie active ainsi que des adultes en quête d’un métier ou en reconversion professionnelle.

Vous aurez à votre disposition des ressources en ligne et des guides métiers. Vous allez pouvoir évaluer vos compétences et construire votre projet professionnel.

Quels sont les outils associés à la plateforme Parcoureo.fr ?

Parcoureo.fr met à disposition toute une gamme d’outils qui vont vous permettre de vous orienter. Que vous soyez jeune à la recherche d’un métier ou adulte en quête d’une nouvelle orientation professionnelle, les outils associés à la plateforme ont été élaborés pour répondre à votre objectif d’insertion professionnelle.

Les outils ont été conçus par des entreprises, des professionnels de l’insertion et des spécialistes de l’orientation.

Les outils sont accessibles en ligne, régulièrement actualisés et totalement interactifs et gratuits.

Il en existe 6. En voici le détail :

  1. Vraie Vie Vrais Défis : cet outil est à destination des jeunes sous forme d’un jeu de rôle. Le joueur se met dans la peau d’un jeune adulte qui découvre la vie active et les différents métiers. Il en apprend un peu plus sur le monde du travail et peut commencer à émettre des hypothèses métiers et réfléchir à son orientation scolaire.
  2. Inforizon : ici, la découverte des métiers se fait à partir de ses intérêts. C’est une application d’aide à l’orientation facile et ludique à base de questionnaires et de fiches métiers. L’objectif est de traduire ses compétences en métier. Le bilan de compétences sert d’appui à cette analyse. La cible est plutôt un public jeune.
  3. Pass’avenir : il s’agit d’élaborer son projet professionnel. Cet outil s’adresse donc à tout public. La connaissance de soi à travers des questionnaires sera la base pour identifier des cibles professionnelles. L’outil est entièrement paramétrable.
  4. Transfèrence : c’est un logiciel d’analyse et de transfert des compétences. L’étude des compétences transversales, transférables et spécifiques à certains emplois permettra d’identifier des métiers. Le marché de l’emploi de ces métiers sera mis en avant. L’outil se prédestine aux jeunes adultes.
  5. Pilot’ Emploi : le principe de cet outil est de partir des freins à l’emploi et de les analyser pour y remédier en apportant des solutions fiables et durables. Il s’adresse à un public éloigné de l’emploi.
  6. Japro : des conférences web avec des professionnels sont organisées de manière interactive et gratuitement. Des professionnels témoignent sur leur expérience métier et tout participant peut échanger en direct avec eux. Les interviews filmées et montées sont ensuite disponibles en ligne.

Comment utiliser la plateforme Parcoureo.fr ?

La plateforme Parcoureo.fr peut être utilisée en toute autonomie en distanciel, mais également en présentiel aux côtés de professionnels de l’orientation et de l’insertion.

Pour pouvoir se connecter à ce portail, il vous faudra réaliser plusieurs étapes :

  • Se rendre sur le site Parcoureo.fr.
  • Sur la page « Connectez-vous », renseigner votre code d’inscription. Lors de votre première connexion, vous devrez saisir ce code préalablement remis par votre conseiller d’orientation ou d’insertion.
  • Renseigner les informations demandées afin de créer votre compte personnel. Vous recevrez alors vos identifiant et mot de passe.
  • Lors des prochaines connexions, saisir vos identifiant et mot de passe reçus. Vous accèderez directement à votre espace personnel.
  • Accéder aux outils et ressources en ligne de la plateforme.

Pour conclure, le portail Parcoureo.fr est votre allié dans l’accompagnement et l’orientation professionnelle tout au long de la vie. Vous pourrez étudier et analyser le meilleur chemin à suivre quel que soit votre âge et le parcours déjà accompli.

Lire aussi : Comment se connecter à son ENT Ile de France ?

1 réflexion sur « Présentation de Parcoureo, la plateforme d’orientation et d’insertion en ligne »

  1. Ping : Comment se connecter à son ENT Ile de France ? - Les Essentiels Capital

Les commentaires sont fermés.