Pourquoi optimiser le processus de recrutement ?

Pourquoi optimiser le processus de recrutement ?

Pour une entreprise, quelle qu’en soit la taille, recruter n’est pas une mince affaire. Il n’est pas tant difficile de trouver des candidats potentiels que de recruter le bon élément, l’intégrer et le fidéliser aux pratiques de l’entreprise.

Les grandes entreprises possèdent toutes leur service de ressources humaines, dont le métier est justement de connaître et d’appliquer les processus de recrutement ad hoc. Mais ce n’est pas le cas des petites et moyennes organisations. Pourtant, les besoins en personnels qualifiés sont présents et l’efficacité de la méthode de recrutement revêt une importance vitale pour l’entreprise. En effet, quelle que soit la taille de l’entreprise, se tromper sur une candidature est coûteux à la fois financièrement mais aussi en termes de temps passé à relancer la procédure de recrutement. Et c’est encore plus pénalisant pour les PME dont la surface financière n’est pas toujours importante.

En cela, optimiser son processus de recrutement permet de sélectionner les meilleurs candidats à l’offre d’emploi en recherchant précisément les profils possédant les compétences qui permettront à l’entreprise de continuer son développement dans le respect de sa stratégie et de sa communication.

Voyons en détail pourquoi il est essentiel d’optimiser le processus de recrutement.

Un processus de recrutement optimisé pour accroître les chances de déceler les talents

Les processus de recrutement actuels n’ont plus rien à voir avec ceux du proche passé. Ces différences tiennent à la fois aux caractéristiques intrinsèques des candidats potentiels et aux outils déployés pour optimiser l’ensemble des étapes de recrutement.

L’idée est de plus en plus ancrée vers des méthodes de recrutement originales, en parfaite adéquation avec l’image de l’entreprise, permettant aux candidats de suivre le processus avec transparence et fluidité. Finis les sempiternels “on vous rappellera” qui laissent une image négative de l’employeur et par conséquent, de l’entreprise elle-même.

L’organisation d’un processus de recrutement demande méthode, élaboration d’un plan précis et chronologique et un suivi rigoureux des candidatures. Pour cela, le développement d’outils numériques et en ligne est une aide précieuse à l’optimisation du processus de recrutement. En effet, de plus en plus de candidats sont parfaitement familiarisés à l’utilisation quotidienne d’outils modernes, qu’ils soient purement bureautiques, d’ingénierie ou de communication visuelle à distance. Sachant cela, pour attirer les meilleurs candidats à un poste, il semble opportun de se doter d’outils numériques mettant en valeur le savoir-faire de l’entreprise, sa capacité à suivre les changements technologiques et à se les approprier, et au-delà de cela, à véhiculer une bonne image. 

Soigner l’image de l’entreprise grâce à un processus de recrutement optimisé

Il va de soi que l’image de marque de l’entreprise est essentielle sur le marché dans lequel elle opère, mais aussi en règle générale, pour les intervenants et le marché du travail. Une société qui aura une réputation moyenne quant à la qualité des emplois proposés, des perspectives d’évolution ou simplement un mauvais turn-over, aura beaucoup plus de mal à recevoir des candidatures de qualité.

A l’inverse, si les partenaires, Pôle Emploi, agences d’intérim ou cabinets de chasseurs de tête, ont de la société qui recrute une bonne image professionnelle et de bons retours des précédents entretiens, la qualité des candidats présentés n’en sera que meilleure.

Les candidats reçus lors d’un entretien sont les premiers à parler autour d’eux de leur expérience de recherche d’emploi. Il est alors facile de reconnaître que plus le recruteur sait être à l’écoute, factuel et empathique, plus les retours d’expérience seront positifs.

Le recruteur devra alors s’intéresser sincèrement au candidat, lui poser des questions ouvertes sur lui, ses désirs et ses projets professionnels. Il devra prendre le temps de comprendre ses besoins, ses réelles motivations et pourquoi pas ses freins.

De plus, même s’il est évident que le recruteur est à la recherche d’un candidat idéal, il lui faudra veiller à rester  lucide et objectif. Car il n’est pas impossible que la perle rare n’existe que dans ses rêves.

Enfin, la méthode qui consiste à se mettre en relation avec d’anciens employeurs du candidat permettra au recruteur de se faire des idées plus précises de ses réalisations et rapports professionnels.

Pourquoi optimiser le processus de recrutement ?

Un processus de recrutement pour éviter les erreurs de casting

L’entreprise est un agent économique dont le rôle est de produire des biens ou des services dans le but de les vendre sur un marché. La recherche finale étant de réaliser des bénéfices, il va de soi que les coûts de chaque poste sont étudiés et optimisés pour atteindre la meilleure rentabilité possible. Il en va de même pour les ressources humaines ou pour la cellule qui s’occupe de recruter.

Pour une entreprise, rater son recrutement revient à perdre de l’argent, ce qui bien sûr est loin d’être idéal.

C’est une perte d’argent parce que le temps passé à mettre en place la méthode, à réfléchir à la fiche de poste et à la rédaction de l’annonce, à préparer les entretiens, à recevoir les candidats 2 ou 3 fois, mobilise fatalement des ressources qui seraient productives à d’autres tâches. Et devoir répéter le processus de recrutement parce qu’on a choisi le mauvais candidat ou simplement raté le recrutement est une perte financière pour l’entreprise.

En d’autres termes, quand on a la chance de devoir se lancer dans un processus de recrutement, il faut à tout prix l’optimiser et le réussir.

Bâtir un processus de recrutement optimisé

Le meilleur moyen de réussir son recrutement et donc de ne pas être obligé d’y passer plus de temps que prévu, est de construire un processus optimisé.

Ce processus devra intégrer les outils numériques en amont du recrutement même, pendant celui-ci et permettant un parfait suivi, tant pour le recruteur que pour les candidats.

La base de ce processus repose sur une réflexion qui permettra de préciser les différentes étapes et qui aidera les différents intervenants à être efficaces dans la gestion du recrutement. Il est essentiel de bien identifier les réels besoins de l’entreprise en matière de profil recherché par rapport à sa stratégie globale.

Il est important que la rédaction de la fiche de poste soit élaborée avec soin et précision. Il faut rédiger précisément le texte de l’annonce de l’offre d’emploi. Pour être percutante, elle devra comporter une description précise du poste, les missions et les exigences liées au poste, ainsi que les attentes de l’employeur.

  • Choisir les moyens de diffusion en adéquation avec la stratégie de l’entreprise : les sites internet d’offres d’emplois sont utilisés à la fois par les entreprises et par les candidats en recherche. Associés aux canaux classiques, c’est une bonne opportunité de multidiffusion.
  • Trier les candidatures reçues en fonction de l’origine. Procéder à une première sélection des candidats permet de les trier en se basant sur les motivations et les attentes.
  • Sélectionner les candidats retenus. Il peut être efficace, avant l’entretien physique, de les convier individuellement à un premier entretien vidéo différé, ce qui met chacun des candidats sur un même pied d’égalité et permet de valider les meilleurs.

En connaissance de l’importance de mener ces étapes avec précision, il est fort préconisé d’utiliser les outils numériques qui permettent de suivre les phases pas à pas, afin d’avoir une vue générale et particulière de l’avancement du processus de recrutement.

 

Pour finir, ayant pris conscience qu’une entreprise ne se lance pas dans un processus de recrutement à la légère, on admettra facilement que celle-ci a tout intérêt, et notamment d’un point de vue financier, à optimiser ses processus de recrutement.

Il est vrai aussi que l’on observe sur le marché du travail des millions de personnes en recherche d’emploi et, en parallèle, des milliers de postes non pourvus. Et de nombreuses entreprises qui ne parvenaient pas à recruter ont revu leurs plans de manière à attirer des candidats plus motivés à s’impliquer dans la vie de l’entreprise.

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Pourquoi optimiser le processus de recrutement ?

Active dans le domaine du marketing depuis de nombreuses années, je suis à la tête d’une entreprise française spécialisée dans l’optimisation des stratégies marketing. Mon engagement pour le marketing se reflète dans mes écrits, où je partage des conseils et des perspectives pratiques basés sur des années d’expérience, offrant ainsi un aperçu approfondi des dernières tendances et techniques marketing.