Comment mettre en œuvre les dernières tendances du marketing numérique grâce au Metaverse Marketing ?

Comment mettre en œuvre les dernières tendances du marketing numérique grâce au Metaverse Marketing ?

Le marketing numérique est en constante évolution, de nouvelles tendances apparaissent et d’autres disparaissent. Suivre ces changements peut être un défi pour les spécialistes du marketing : tout va si vite qu’il est difficile de savoir dans quelles stratégies investir et lesquelles sont sur le point d’être dépassées.

Le Metaverse Marketing est en passe de révolutionner le mode de fonctionnement des entreprises. Le métavers est un espace numérique où les avatars – représentations numériques des utilisateurs – peuvent se rencontrer et interagir les uns avec les autres.

Les marques peuvent créer leurs propres espaces virtuels (également appelés « lieux ») afin que les utilisateurs puissent les explorer, avec des caractéristiques personnalisables telles que des graphiques, des sons et même des odeurs, le tout en fonction de leurs préférences individuelles.

Cet article vous présentera les dernières tendances en matière de Metaverse Marketing, la manière dont le métavers pourrait contribuer à leur mise en œuvre et comment vous pouvez vous y mettre dès aujourd’hui !

Marketing vocal

La première tendance du marketing numérique est le marketing vocal.

À mesure que les assistants vocaux comme Alexa d’Amazon et Assistant de Google se répandent, on s’attend à ce que plus de 50 % des interactions avec les marques se fassent par la voix. C’est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing, car cela signifie que le chemin vers l’achat sera plus direct, avec moins de clics et moins de temps passé en ligne pour chaque client. Par exemple, si un client cherche une nouvelle paire d’écouteurs, il pourra simplement demander à son appareil Alexa de lire des avis et de faire des recommandations. Le parcours d’achat est ainsi beaucoup plus court que lorsqu’il s’agit de visiter le site Web d’une marque et de consulter les caractéristiques et les avis sur les produits.

Ces changements signifient que les spécialistes du marketing devront mettre à jour leurs stratégies pour se concentrer sur la création de contenu plus facile à consommer sans avoir besoin d’être sur un écran.

Marketing de la réalité augmentée

La réalité augmentée est la prochaine tendance en matière de marketing.

On s’attend à ce que les campagnes axées sur la réalité augmentée soient deux fois plus efficaces que les stratégies de marketing numérique traditionnelles, comme les courriels et les recherches payantes. La RA permet aux utilisateurs de placer du contenu numérique dans leur environnement physique, que ce soit à l’aide de leur smartphone ou d’un dispositif portable tel qu’un appareil intelligent ou un affichage monté sur la tête (HMD).

À l’avenir, la RA sera utilisée non seulement pour le marketing et la publicité, mais aussi pour les achats et d’autres opérations commerciales.

Par exemple, vous pouvez entrer dans un magasin et utiliser votre smartphone pour « essayer » virtuellement des vêtements afin de voir à quoi ils ressemblent avant de les acheter. Cette évolution de la RA signifie que les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur la création de contenus qui peuvent être facilement placés dans l’environnement des utilisateurs.

Marketing de réalité virtuelle

Le marketing VR devrait être la prochaine grande tendance du marketing numérique.

Comme de plus en plus d’utilisateurs utilisent des casques pour la RA et que de plus en plus de contenu est créé pour la RV, cet espace est appelé à exploser. Parce que le contenu RV peut être plus immersif et attrayant que le contenu 2D, il peut générer davantage de ventes.

Des marques comme Marriott Hotels utilisent déjà la RV pour permettre aux clients potentiels de faire l’expérience d’un séjour dans leurs hôtels avant même d’avoir mis les pieds dans une vraie chambre.

La RV va changer le paysage marketing de plusieurs façons. Tout d’abord, la RV met fortement l’accent sur la narration, et les spécialistes du marketing doivent être prêts à partager leurs histoires dans la RV. La RV demande également plus d’efforts pour être construite, et les spécialistes du marketing devront donc délaisser les campagnes ponctuelles au profit d’un contenu plus soutenu.

Marketing vidéo à 360

La vidéo à 360° devrait être la prochaine tendance du marketing numérique.

La vidéo est le type de contenu le plus consommé en ligne, mais la vidéo à 360° est encore plus attrayante. En fait, les spectateurs ont besoin de 40% de clics en moins pour comprendre un message dans une vidéo 360° que dans une vidéo standard. Les vidéos à 360° étant très immersives, elles sont parfaites pour explorer des produits dans un espace virtuel.

Les marques de voitures de luxe, par exemple, pourraient créer des vidéos à 360° de leurs derniers modèles afin que les clients puissent les découvrir de manière immersive. Vous pouvez créer vos propres vidéos à 360° en utilisant l’un de ces services :

  • Adobe
  • Autodesk
  • HP
  • Wistia
  • Vidyard
  • Vidyard

Publicité en temps réel

La publicité en temps réel est la pratique consistant à diffuser des publicités personnalisées aux utilisateurs en temps réel.

À l’avenir, la publicité en temps réel pourrait être utilisée pour diffuser des publicités personnalisées en fonction de l’emplacement actuel des utilisateurs. Par exemple, si vous passez devant un café, vous pourriez recevoir sur votre téléphone une publicité pour un café à prix réduit.

Il s’agit d’une publicité ciblée, mais la publicité en temps réel va plus loin en diffusant des publicités personnalisées en temps réel, et non en fonction de ce que vous avez fait dans le passé.

Marketing par blockchain

La blockchain est appelée à devenir la prochaine grande tendance du marketing numérique. Les blockchains sont des grands livres décentralisés utilisés pour suivre des éléments comme les crypto-monnaies. Elles utilisent la cryptographie pour sécuriser les données et permettre aux utilisateurs de vérifier que les données sont exactes et n’ont pas été modifiées. Les blockchains étant décentralisées, elles peuvent être utilisées pour instaurer la confiance entre des parties qui ne se connaissent pas, comme les marques et les clients.

Elles pourraient être utilisées pour créer des indicateurs de confiance qui permettraient aux clients de savoir dans quelle mesure une marque est honnête dans son marketing. La blockchain étant très récente, les spécialistes du marketing devront être patients avec cette tendance. La blockchain est encore en cours d’exploration et de développement, et si certaines entreprises utilisent cette technologie, elle n’est pas encore très répandue.

Comment mettre en œuvre les dernières tendances du marketing numérique grâce au Metaverse Marketing ?

 

Metaverse Marketing

Enfin, en passant de la blockchain au Metaverse Marketing, les marques seront en mesure de vérifier que les produits qu’elles vendent sont légitimes.

C’est important pour les marques de mode qui vendent des pièces d’occasion, par exemple, ou pour les marques alimentaires qui vendent des produits biologiques. Ces marques peuvent mettre en œuvre la blockchain pour suivre les produits de leur origine à leur destination finale.

Cela garantit que les clients sont en mesure de vérifier que les produits sont réels et non des contrefaçons. Cela crée également une mesure de confiance qui permet aux clients de savoir à quel point la marque est honnête dans son marketing.

Résumé

Les tendances du marketing numérique sont nombreuses et il est difficile de les suivre. Cependant, si les marques peuvent suivre les dernières tendances, elles seront prêtes à réussir et aboutiront au Metaverse Marketing.

Les dernières tendances suggèrent que les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur la création de contenus qui peuvent être facilement consommés sans écran, ainsi que sur la création de contenus plus engageants qui permettent aux clients d’explorer les produits de manière plus immersive.

Voir aussi la relation client avec Salesforce,

Ainsi que le benchmark entreprise

Comment mettre en œuvre les dernières tendances du marketing numérique grâce au Metaverse Marketing ?

Passionné par l’entrepreneuriat, mes articles offrent une perspective informée sur les tendances stratégiques et les défis contemporains, guidant les chefs d’entreprise vers des décisions éclairées. Mon engagement est de partager des insights percutants pour inspirer la réussite dans un monde en constante évolution.