Maîtriser les raccourcis clavier sur votre Mac : Le guide

Maîtriser les raccourcis clavier sur votre Mac : Le guide

Vous êtes un utilisateur de Mac et vous cherchez le guide ultime pour maîtriser les raccourcis clavier ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Les raccourcis clavier peuvent être un excellent moyen de stimuler votre productivité, en vous permettant d’effectuer des tâches rapidement et efficacement.

Que vous soyez un débutant ou un utilisateur expérimenté désireux de passer au niveau supérieur, ce guide vous montrera tous les raccourcis essentiels à connaître et vous fournira des conseils et des astuces pour devenir un maître des raccourcis clavier. Alors, c’est parti !

Que sont les raccourcis clavier ?

Les raccourcis clavier sont des moyens rapides d’effectuer des tâches sur votre ordinateur. Ils vous permettent d’interagir avec votre ordinateur en appuyant sur une combinaison de touches de votre clavier au lieu de cliquer sur différents boutons ou menus. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, car vous pourrez effectuer des tâches sans avoir à cliquer dans différents menus.

Il existe deux principaux types de raccourcis clavier :

  • Les raccourcis standard : Il s’agit de raccourcis intégrés au système d’exploitation de votre ordinateur et disponibles dans la plupart des programmes.
  • Les raccourcis de programmes : Ces raccourcis sont spécifiques à certains programmes et ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs. Si la plupart des programmes ont quelques raccourcis, certains peuvent en avoir des centaines.

Avantages de l’utilisation des raccourcis clavier

  • Facilité de mémorisation : Les raccourcis clavier sont faciles à mémoriser car vous n’avez pas à vous souvenir d’une longue liste de commandes différentes. Au lieu de cela, il vous suffit de vous souvenir d’une ou deux combinaisons de touches pour effectuer votre travail.
  • Rapide et efficace : Grâce aux raccourcis clavier, vous pourrez augmenter votre productivité en accomplissant vos tâches beaucoup plus rapidement. Vous gagnerez également du temps en n’ayant pas à cliquer dans des menus ou des boutons pour obtenir ce dont vous avez besoin.
  • Gagnez de l’espace : De nombreux programmes comportent une tonne de menus et de boutons différents. Cela peut donner à votre écran un aspect très encombré et désordonné, en particulier sur les petits écrans comme ceux des Mac. Les raccourcis clavier peuvent vous aider à nettoyer un peu votre écran en supprimant la nécessité de certains boutons ou menus.
  • Améliorez votre concentration : Les raccourcis clavier sont conçus pour rendre les tâches les plus courantes encore plus rapides. En utilisant ces raccourcis, vous pourrez rester concentré sur ce que vous faites, sans avoir besoin de vous arrêter pour cliquer.

Maîtriser les raccourcis clavier sur votre Mac : Le guide

 

Comment créer des raccourcis clavier ?

Les raccourcis clavier peuvent être créés dans tous les types de programmes, mais ils sont plus courants dans les programmes de productivité et de traitement de texte. Avant de pouvoir créer des raccourcis clavier, vous devez d’abord les activer dans votre programme. Dans la plupart des cas, vous devez rechercher une option dans le menu des paramètres de votre programme.

Vous pouvez également consulter la documentation de votre programme pour savoir comment activer les raccourcis clavier. Une fois que vous avez activé les raccourcis clavier, vous pouvez commencer à créer vos propres raccourcis. Vous devez décider de la commande que vous souhaitez attribuer à un raccourci clavier, puis trouver la combinaison de touches correspondante.

Pour ce faire, vous devez connaître la disposition du clavier de votre ordinateur. Les dispositions de clavier les plus courantes sont les suivantes :

– La disposition QWERTY pour les ordinateurs Windows

– la disposition AZERTY pour les ordinateurs français et canadiens

– la disposition QWERTZ pour les ordinateurs allemands et autrichiens.

Conseils et astuces sur les raccourcis clavier pour Mac

– Mac OS X utilise la disposition QWERTY. Les raccourcis clavier auxquels vous êtes habitué sur d’autres ordinateurs peuvent donc être différents sur votre Mac.

– Finder : Si vous avez déjà utilisé le raccourci clavier Commande + R pour rafraîchir une fenêtre, vous pouvez le remplacer par Commande + Option + R. De même, vous pouvez créer des raccourcis clavier personnalisés pour d’autres raccourcis du Finder, comme Commande + Option + E pour le raccourci Nouvelle fenêtre du Finder.

– Menu des raccourcis : Vous pouvez accéder à votre menu de raccourcis personnalisé en maintenant la touche Option enfoncée tout en sélectionnant des éléments dans votre menu. Cette fonction est particulièrement utile si vous utilisez un programme qui ne vous permet pas d’ajouter des raccourcis personnalisés.

– Prévisualisation en déplacement : Les utilisateurs de Mac peuvent désormais changer le lecteur de PDF par défaut sur leur ordinateur. Il s’agit d’un excellent raccourci que vous pouvez configurer pour lire rapidement les fichiers PDF lors de vos déplacements.

 

Maîtriser les raccourcis clavier sur votre Mac : Le guide

Raccourcis clavier essentiels pour les utilisateurs de Mac

– Mac OS X : Tous les raccourcis de Mac OS X utilisent la touche Commande, et la touche Contrôle est utilisée dans certains raccourcis.

– Finder : Il s’agit du raccourci le plus important dans OS X. Vous pouvez consulter la liste complète des raccourcis du Finder ci-dessous.

– Texte : La plupart des raccourcis énumérés ci-dessous sont également disponibles à partir de votre traitement de texte ou de votre éditeur de texte. Les raccourcis sont indépendants du programme, ils fonctionnent donc dans la plupart des programmes.

– Expose : l’une des meilleures fonctionnalités de Mac OS X est Expose, qui vous permet de basculer rapidement entre les fenêtres ouvertes.

– Plein écran : Le Mac utilise la touche Commande pour la plupart des raccourcis, donc l’utilisation du raccourci Plein écran ne fonctionnera pas. Utilisez plutôt le raccourci clavier Shift + Commande + F.

– Terminal : Il s’agit de l’un des raccourcis les plus avancés que vous puissiez utiliser sur votre Mac. Si vous avez besoin de travailler avec l’interface de ligne de commande de votre système d’exploitation, ce raccourci est fait pour vous.

Conclusion

Les raccourcis clavier peuvent être un excellent moyen de stimuler votre productivité, en vous permettant d’accomplir des tâches rapidement et efficacement.

Il existe deux principaux types de raccourcis clavier : les raccourcis standard, qui sont des raccourcis intégrés au système d’exploitation de votre ordinateur et disponibles dans la plupart des programmes, et les raccourcis de programme, qui sont des raccourcis spécifiques à certains programmes et ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs.

Vous pouvez créer des raccourcis clavier dans la plupart des programmes, bien qu’ils soient plus courants dans les programmes de productivité et de traitement de texte. Les raccourcis clavier peuvent être un excellent moyen de stimuler votre productivité, en vous permettant d’accomplir des tâches rapidement et efficacement.

Maîtriser les raccourcis clavier sur votre Mac : Le guide

Passionné par l’entrepreneuriat, mes articles offrent une perspective informée sur les tendances stratégiques et les défis contemporains, guidant les chefs d’entreprise vers des décisions éclairées. Mon engagement est de partager des insights percutants pour inspirer la réussite dans un monde en constante évolution.