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Qu’est-ce que le BPO ?

Qu’est-ce que le BPO ?

Vous avez surement déjà entendu parlé du BPO ou Business Process Outsourcing. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles notions se cachent sous ce terme ? A quoi sert-il ? Abordons ensemble ce qu’est le BPO ou Business Process Outsourcing afin de mieux le comprendre.

Définition du BPO, Business Process Outsourcing

C’est une notion marketing qui consiste à externaliser ou à sous-traiter une activité ou des process d’une entreprise chez un partenaire pointu dans ce domaine.

Cette technique permet de faire intervenir au sein de votre entreprise des professionnels experts dans leur métier à la place de vos salariés s’ils n’ont pas les compétences professionnelles adéquates. C’est ce que l’on appelle le Business Process Outsourcing (BPO) ou l’externalisation des processus d’affaires en français.

En cas de process essentiels mais non indispensables pour la stratégie des entreprises, ce service fait partie des solutions d’externalisation. Pour pallier à son manque de compétences en interne, l’entreprise sollicite l’aide d’un tiers.

Le BPO en marketing

Tous les services pour externaliser la gestion d’une entreprise sont concernés par le BPO, notamment dans les centres d’appel ou les plateformes de relation clients. Ici par exemple, le service clientèle sera gérer par des outsourceurs. C’est une technique populaire dans le domaine du marketing. Une tâche en particulier ou l’intégralité d’un métier peut être confiée à un prestataire.

Le BPO, en deux parties

Il existe principalement deux aspects lorsque l’on parle d’externaliser les processus :

  • Le BPO ou Business Process Outsourcing concernant le front office et tous les métiers en rapport avec la clientèle (assistance technique, service après-vente, conseil, etc) ;
  • Le BPO ou Business Process Outsourcing concernant le back-office et tous les services présents au sein de l’entreprise elle-même (comptabilité, juridique, service industriel, etc).

Le BPO, au niveau géographique

Si vous externalisez vos processus d’affaires à l’international, vous réalisez une externalisation « offshore ».

Si vous externalisez dans un pays proche du vôtre, on parlera d’une externalisation « nearshore ».

Et si vous sous-traitez dans votre pays mais dans une autre région que celle où se situe votre entreprise, alors il s’agira d’une externalisation « onshore ».

Pourquoi opter pour le BPO ?

C’est une stratégie avantageuse sur différents niveaux.

Vous réalisez des économies grâce à l’externalisation des activités de votre entreprise. La fiscalité et les rémunérations des employés peuvent être plus intéressantes en dehors de votre pays. Notamment si vous avez affaire à des pays en voie de développement. Des économies de coûts seront réalisées.

Vous êtes plus flexible grâce à la technique du BPO car lorsque votre marché évolue, vous pouvez être plus réactifs que vos concurrents.

Vous gagnez en compétitivité vis à vis des métiers que vous maîtrisez le mieux. Vos salariés peuvent s’investir dans les tâches qu’ils connaissent et vous vous démarquez de la concurrence. Car avec le BPO, vous sous-traitez ce que vous maîtrisez moins.

Et enfin, vous êtes plus performants parce que vous faites appel à des entreprises qui vous font gagner du temps en gérant vos données. Votre partenaire BPO permettra à votre entreprise d’obtenir de meilleurs résultats. Vous êtes gagnant sur toute la ligne.

Active dans le domaine du marketing depuis de nombreuses années, je suis à la tête d’une entreprise française spécialisée dans l’optimisation des stratégies marketing. Mon engagement pour le marketing se reflète dans mes écrits, où je partage des conseils et des perspectives pratiques basés sur des années d’expérience, offrant ainsi un aperçu approfondi des dernières tendances et techniques marketing.

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