La réinscription à Pôle Emploi signifie qu’un demandeur d’emploi a déjà été inscrit à Pôle Emploi. En effet, l’inscription ou la réinscription à Pôle Emploi permet notamment un accompagnement dans la recherche d’un emploi ou d’une formation et le versement de l’allocation chômage.
Pour diverses raisons, un demandeur d’emploi a pu être désinscrit de Pôle Emploi : un retour à l’emploi, une radiation … Les cas étant tous particuliers, il n’est pas toujours facile de savoir comment procéder pour se réinscrire auprès de Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.
Pôle Emploi a simplifié les démarches de réinscription, qui sont proches de celles de l’inscription.
Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la réinscription à Pôle Emploi.
Dans quels cas doit-on se réinscrire à Pôle Emploi ?
La désinscription d’un demandeur d’emploi à Pôle Emploi peut être due à plusieurs causes : le retour à l’emploi, la création d’entreprise ou la radiation. La réinscription ne doit être réalisée que dans certains cas :
- la fin d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée),
- la fin d’une mission intérimaire,
- la rupture conventionnelle,
- le licenciement,
- la fin de la période de radiation.
Quelles sont les démarches à effectuer pour se réinscrire à Pôle Emploi ?
La réinscription à Pôle Emploi, tout comme l’inscription, est une démarche qui a été simplifiée par les services. Vous avez trois possibilités pour vous réinscrire :
- soit vous rendre directement dans votre agence Pôle Emploi la plus proche,
- soit en contactant par téléphone au 39 49 un conseiller,
- soit vous connecter à votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi.
Dans les deux premiers cas, vous serez guidés et accompagnés par un conseiller qui vous donnera la marche à suivre pour vous réinscrire.
En ce qui concerne la réinscription en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site de Pôle Emploi, de renseigner vos identifiant et mot de passe, préalablement définis, et de remplir le formulaire de réinscription en ligne.
Dans tous les cas, après la démarche de réinscription, un rendez-vous avec un conseiller vous sera fixé afin de faire le point sur votre situation, mettre à jour vos informations et fournir les pièces justificatives de votre réinscription.
Quelles sont les pièces à fournir lors de la réinscription à Pôle Emploi ?
Lors du rendez-vous avec le conseiller, vous devrez apporter plusieurs documents. En voici la liste :
- votre pièce d’identité en cours de validité,
- la copie de votre carte vitale,
- un CV (Curriculum Vitae) à jour,
- un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) à votre nom,
- les documents retraçant votre parcours professionnel (attestations Pôle Emploi des précédents employeurs, bulletins de salaire, attestations d’arrêt maladie…).
Le conseiller étudiera l’ensemble des pièces et procèdera avec vous à votre réinscription.
Comment se passe la réinscription dans un délai de moins de 6 mois ?
Si vous souhaitez vous réinscrire dans un délai de moins de 6 mois depuis votre désinscription, la démarche est simple. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi et remplir en ligne le formulaire de réinscription. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche directement au sein de votre agence Pôle Emploi ou par téléphone au 39 49.
Vous n’aurez pas de besoin de fournir tous les justificatifs cités ci-dessus, ni de rencontrer un conseiller.
Votre réinscription sera prise en compte de manière rapide.
Que se passe-t-il si on souhaite se réinscrire après une radiation de Pôle Emploi ?
Tout demandeur d’emploi peut être radié de Pôle Emploi pour diverses raisons :
- Le demandeur d’emploi qui n’effectuerait pas de recherche active d’emploi se verrait radié pour une période de 15 jours.
- Le demandeur d’emploi qui refuserait une action d’insertion, une offre de contrat aidé, une proposition d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation se verrait radié pour une période de 15 jours.
- Le demandeur d’emploi qui refuserait de répondre aux convocations de Pôle Emploi se verrait radié pour une période de 2 mois.
A l’issue de la période de radiation, le demandeur d’emploi peut se réinscrire soit auprès d’un conseiller à son agence Pôle Emploi, soit par téléphone au 39 49, soit sur le site internet de Pôle Emploi. Si la durée de radiation a duré moins de 6 mois, il suffira de remplir le formulaire de réinscription, aucun document justificatif ne sera demandé et il n’y aura pas besoin de réaliser un rendez-vous avec un conseiller. Si la durée de radiation a duré plus de 6 mois, le demandeur d’emploi devra justifier de sa motivation à vouloir se réinscrire au Pôle Emploi et démontrer son implication dans sa recherche active d’emploi ou de formation.
Lire aussi : Comment et quand contacter Pôle Emploi ?