Quels sont les différents types de stockage en entrepôt ?

Quels sont les différents types de stockage en entrepôt ?

Dans le milieu de la logistique, une maxime bien connue énonce qu’« un système de stockage convenablement conçu permet d’optimiser le temps de recherche d’un produit et le coût de fonctionnement de l’entreprise ».

Afin de fournir de meilleures prestations et de réduire les frais, de nombreuses entreprises optent pour des systèmes de stockage dans leurs entrepôts.

Toutefois, en raison des nombreux types de stockage, il est relativement difficile de déterminer celui qui convient le mieux.

Découvrez ici les principaux systèmes de stockage ainsi que leurs spécificités.

Le stockage en bloc au sol

C’est le système stockage le plus populaire. Il consiste à empiler des caisses, des boites ou des cartons sur des palettes directement sur le sol.

Concrètement, les unités de stockage de marchandise sont disposées à même le sol sur les murs de l’entrepôt, sans rayonnage ou autres dispositifs de rangements. En fonction de la taille de l’entrepôt, des couloirs peuvent être créés afin de catégoriser les marchandises et de fluidifier les déplacements à l’aide de chariots ou de transpalettes.

Le principal avantage de ce type de stockage est sa flexibilité et son caractère économique. En effet, en plus d’être relativement simple à mettre en place, il peut être réorganisé pour des besoins de rangement. Le gros bémol reste sa faible capacité à optimiser l’espace. Dans les petits entrepôts, ce système de stockage présente sur la longue, d’importantes limites.

Le stockage en racks

Le stockage en racks est un dispositif en forme de tablette. C’est un grand rayon vertical qui dispose de plusieurs colonnes horizontales. Chaque colonne contient plusieurs tablettes. Ces tablettes sont des emplacements qui permettent de contenir les marchandises. Elles peuvent être à profondeur simple (étroites) ou double (grandes) et conviennent à toutes les tailles de marchandise.

Contrairement au stockage en bloc, l’entreposage en racks permet de stocker un gros volume de marchandise dans une surface relativement restreinte. De même, l’organisation en colonne de ce type de stockage offre une grande flexibilité. Il est alors possible de créer des rayons de grandes, de moyennes ou de petites tailles.

Quels sont les différents types de stockage en entrepôt ?

Le rayonnage dynamique

Ce type de stockage est nettement plus technique que les précédents. Il est composé de deux ou plusieurs rayons constitués chacun de plusieurs couloirs. Grâce à une légère inclinaison (de 3 ou 8 degrés), les marchandises rangées dans les couloirs sont acheminées vers la sortie des rayons.

Le succès de ce type de stockage est étroitement lié à son fonctionnement. En effet, les marchandises sont chargées sur les palettes sur un côté et peuvent être retirées d’un autre côté.

Cette séparation des zones de chargement et de récupération permet de réduire considérablement le temps de distribution des marchandises. Aussi, l’acheminement progressif des marchandises permet d’optimiser la technique FIFO du premier entré, premier sorti.

En dehors de ces types de stockage, on distingue entre autres :

  • Le rayonnage drive-in ;
  • Le rayonnage compact ;
  • Le rayonnage cantilever.

Le choix du stockage idéal dépend essentiellement de la capacité de stockage désirée, de la taille de l’entrepôt et du personnel. Cliquez ici pour en savoir plus sur métiers du secteur. Par ailleurs, le choix d’un système de stockage dépend également des machines de manutention et du budget.

Quels sont les différents types de stockage en entrepôt ?

Passionné par l’entrepreneuriat, mes articles offrent une perspective informée sur les tendances stratégiques et les défis contemporains, guidant les chefs d’entreprise vers des décisions éclairées. Mon engagement est de partager des insights percutants pour inspirer la réussite dans un monde en constante évolution.