Fondamentaux : Définition de la démarche marketing, stratégie et plan marketing

Fondamentaux : Définition de la démarche marketing, stratégie et plan marketing

Comprendre les besoins des consommateurs et construire le plan de succès pour créer votre stratégie marketing grâce à la démarche marketing

En 2022, 1 million d’autoentrepreneurs ont lancé leur entreprise en France. Motivés et déterminés, porteurs d’une idée géniale, connaissent-ils pour autant les fondamentaux de l’entreprise ? Pour ceux qui n’ont pas cette connaissance, et pour les autres, la rédaction de Les Essentiels by Capital lance une série d’articles de rappel.

D’autres bases seront diffusées périodiquement. Vous pouvez aussi revoir l’article Fondamentaux N°1 : la stratégie d’entreprise – (lesessentiels-capital.fr)

Face à la concurrence du marché en constante évolution, aujourd’hui plus que jamais, faut-il disposer d’une bonne stratégie marketing pour atteindre ses objectifs.

Mais comment s’y prendre ? La démarche marketing est le moyen idéal pour analyser les besoins des consommateurs et construire un plan qui vous permettra de surmonter tous les obstacles qui se dressent devant votre entreprise.

Dans cet article, nous allons explorer la définition de la démarche marketing et examiner chaque étape et phase de ce processus essentiel pour créer une marque solide et durable.

Démarche marketing

Une démarche marketing est un processus qui permet aux entreprises d’analyser le marché et de concevoir des stratégies pour atteindre des objectifs spécifiques. Elle se compose de plusieurs étapes, dont :

  • L’étude des besoins des consommateurs,
  • La planification
  • L’exécution d’actions,
  • L’analyse des résultats et leur amélioration.

Qu’est-ce qu’une démarche marketing ?

Le but principal d’une démarche marketing est de mieux comprendre les besoins et les attentes de vos clients afin que votre entreprise puisse répondre à ces demandes à travers une stratégie spécifique.

Lorsque vous réalisez une démarche marketing, vous pouvez adapter votre stratégie au fur et à mesure que le marché change et que les préférences des consommateurs évoluent.

La démarche marketing est essentielle pour toute organisation qui souhaite être rentable et durable.

Fondamentaux : Définition de la démarche marketing, stratégie et plan marketing

Étude des besoins des consommateurs

La première étape du processus consiste à comprendre ce que veulent les consommateurs en termes de produits/services et leurs représentations sociales associées. Pour cela, vous devrez collecter des données sur le marché, observer les tendances actuelles et recueillir des avis auprès des consommateurs potentiels. Vous pouvez utiliser différentes méthodes telles que les sondages en ligne ou par téléphone, les entretiens individuels ou les focus groups pour obtenir un aperçu plus précis des besoins et des préférences du public cible.

Fondamentaux : Définition de la démarche marketing, stratégie et plan marketing

Planification et exécution des actions

Une fois que vous avez compris ce que veulent vos clients, vous pouvez commencer à planifier votre stratégie marketing et l’ensemble des actions nécessaires à sa mise en œuvre. Cela peut inclure la création d’un budget, la conception de campagnes publicitaires (en ligne ou hors ligne), la recherche de partenariats opportuns, etc. Une fois que votre plan est finalisé, il ne reste plus qu’à mettre en place votre stratégie opératoire.

Analyse des résultats et amélioration

Lorsque votre stratégie est en cours d’exécution, vous ne pouvez pas simplement croiser les doigts et espérer obtenir les meilleurs résultats possibles sans suivi ni retours client. Il est nécessaire de surveiller continuellement l’efficacité de votre stratégie et d’en analyser les résultats. Cela vous permettra de réajuster votre plan si nécessaire, d’exploiter les opportunités qui se présentent et de corriger les erreurs avant qu’elles ne se reproduisent.

Stratégie marketing

La stratégie marketing est un ensemble d’actions conçues pour atteindre les objectifs de l’entreprise tout en tenant compte du potentiel concurrentiel et des attentes des clients. Elle se divise généralement en trois catégories :

Le marketing stratégique, le marketing opérationnel et le marketing tactique.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing repose sur une analyse approfondie, à la fois quantitative et qualitative, du marché ciblé et des objectifs de l’entreprise. Elle doit être mise en œuvre par l’introspection des données recueillies auprès des consommateurs, accompagnée par une “vision unique” ou personnalité pour la marque. Une bonne stratégie peut être déterminante pour la santé à long terme de votre entreprise.

Objectifs de l’entreprise

Lorsque vous concevez votre stratégie, il est primordial que vos objectifs soient mesurables et SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Vous devrez définir des objectifs clairs afin que vous puissiez déterminer si votre plan est efficace ou s’il doit être amélioré. Les objectifs peuvent inclure : augmenter le chiffre d’affaires, accroître la reconnaissance de la marque ou encore acquérir plus de clients.

Potentiel concurrentiel

Toute organisation qui veut réussir doit prendre en compte le potentiel concurrentiel présent sur le marché vis-à-vis du sien. Les principaux concurrents sont ceux qui offrent à peu près les mêmes produits/services que vous à un prix similaire.

Pour évaluer correctement votre positionnement face à eux, vous pouvez procéder à une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour comprendre comment utiliser au mieux les informations recueillies.

Ensuite, les attentes des clients doivent être prises en compte lors de la formulation de la stratégie.

Attente des clients

Les attentes des clients sont un autre facteur important qui doit être pris en compte lors de la formulation de la stratégie. Vous devez être conscient des niveaux d’attente et des tendances du marché ainsi que de la qualité et de l’image de votre marque. Les produits/services doivent être à la hauteur des attentes des clients s’ils veulent accepter votre offre et vous apporter un avantage concurrentiel.

Plan marketing

Le plan marketing est le moyen de mettre en œuvre efficacement la stratégie marketing et il consiste à concevoir le mix marketing (produit, prix, place et promotion). Il repose sur une analyse approfondie du secteur d’activité, du marché cible visé par l’entreprise et permet d’identifier les actions nécessaires pour atteindre les objectifs définis précédemment.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing devrait inclure une introduction succincte expliquant le but du plan, ainsi qu’une section détaillée sur la manière dont chaque phase sera mise en œuvre. Il devrait également inclure des indications quant à la manière dont chaque action affectera le résultat final et comment chacune s’intègrera dans le processus global.

Mise en œuvre de la stratégie marketing

Le plan marketing comprend généralement un certain nombre d’étapes pour implanter les activités spécifiques qui composent la stratégie choisie : recherche, analyse et développement des produits/services, étude des coûts et budgétisation, développement de campagnes publicitaires ou promotionnelles, etc. La mise en œuvre appropriée de ces activités est essentielle pour atteindre les objectifs fixés.

Mix marketing (produit, prix, place et promotion)

Les quatre « P » (produit, prix, place et promotion) sont les principales composantes du mix marketing lorsqu’il est appliqué à un projet donné. Chacune peut être modifiée selon les besoins spécifiques de l’entreprise afin de maximiser l’impact sur le marché visé.

Le produit peut être amélioré grâce à l’innovation ;

  • le prix peut être ajuster en fonction des exigences générale s;
  • la distribution peut être modifiée pour faciliter sa disponibilité ou optimiser son emplacement ;
  • et les activités promotionnelles peuvent être adaptés pour communiquer aux clients potentiels.

Conclusion :

La démarche marketing est un processus essentiel pour toute organisation qui souhaite augmenter ses parts de marché et renforcer sa position concurrentielle. Il comprend l’étude des besoins des consommateurs, la planification et l’exécution des actions, l’analyse des résultats et leur amélioration.

La stratégie marketing est un ensemble d’actions conçues pour atteindre les objectifs de l’entreprise en tenant compte du potentiel concurrentiel et des attentes des clients.

Le plan marketing est un moyen de mettre en œuvre la stratégie marketing et de concevoir le mix marketing (produit, prix, place et promotion) pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Fondamentaux : Définition de la démarche marketing, stratégie et plan marketing

En qualité de rédacteur chevronné pour un magazine d’entreprise, j’explore avec zèle les intrications du monde professionnel à travers mes articles, procurant ainsi une vision éclairée et analytique des tendances, des obstacles et des triomphes qui sculptent le panorama entrepreneurial moderne. Ma détermination à fournir des analyses approfondies et des conseils judicieux vise à captiver et éclairer les lecteurs désireux de démêler les complexités du monde des affaires.