Créer une SARL sereinement : Guide pas-à-pas

Créer une SARL sereinement : Guide pas-à-pas

En tant qu’entrepreneurs ou commerçants, la création d’une SARL vous permet de mieux organiser votre activité professionnelle.

En raison de sa nature hybride, la SARL peut offrir de nombreux avantages aux associés. Il vous sera donc plus facile de réaliser des profits et de décupler votre chiffre d’affaires.

La création d’une SARL doit suivre une série d’étapes pour permettre son bon fonctionnement. Découvrez comment vous y prendre dans cet article.

Une SARL : Qu’est-ce que c’est ?

Une Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une société de nature commerciale, créée par des personnes dénommées associées. Obéissant aux dispositions légales du Code du Commerce, la SARL vise une limitation des responsabilités des différents associés. Vous pouvez créer une sarl en ligne et bénéficier des avantages qu’offre le statut juridique de cette société.

Constituez le capital social et le nombre d’associés

Créer une SARL sereinement : Guide pas-à-pas Les premiers critères importants à considérer pour la création d’une SARL sont le nombre d’associés et le capital social. En ce qui concerne le nombre d’associés, la SARL doit contenir au minimum deux associés. Ainsi, ces derniers peuvent faire des apports en numéraire ou en nature pour participer au capital social.

Le capital social d’une SARL n’est ni limité ni plafonné. En effet, les différents associés disposent d’une liberté de fixation du capital social et cela doit être marqué dans les documents officiels de la société. Le capital minimal requis est supérieur ou égal à 1 euro. Les apports de chaque associé permettent de déterminer leurs limites de responsabilité.

Rédigez les statuts

La rédaction des statuts de la société doit être faite en présence de tous les associés. C’est à travers ce document que l’on retrace les différents objectifs de la SARL. Les statuts d’une SARL doivent contenir certaines mentions obligatoires. Il s’agit de :

  • L’objet social ;
  • Du siège social ;
  • Du capital social ;
  • Des apports des associés ;
  • Des mentions de dépôts de fond, etc.

Pour une durée de 99 ans maximum, les statuts s’appliquent pour toute la durée de vie de la SARL. Toutefois, elle est susceptible d’être modifiée lors des assemblées générales.

Publiez l’avis de constitution

La publication de l’avis de constitution d’une SARL est une étape très importante de la création. Elle permet de faire connaitre la SARL et de la rendre opposable aux tiers. La publication de l’avis de constitution d’une SARL doit se faire dans les annonces légales comme le Journal Officiel, etc.

Procédez à l’immatriculation

L’immatriculation de la SARL est une étape d’enregistrement de votre société. Elle se fait par la déclaration de création de sociétés auprès des services compétents. Ainsi, votre demande sera traitée auprès de l’INPI, du greffe du Tribunal compétent et des services fiscaux.

Choisissez le gérant et les dirigeants sociaux

Pour des raisons de représentation et de gestion, la SARL doit avoir un gérant. Ce dernier exerce à la fois des pouvoirs de contrôle et à la mainmise sur toutes les activités de la société. Sous sa gestion, le gérant à des obligations de moyen et de résultats.

Sa responsabilité peut donc être engagée à travers les actes qu’il pose. L’exercice de ses fonctions doit être guidé vers la recherche de la sécurité et l’objet social de la société.

Créer une SARL sereinement : Guide pas-à-pas

Passionné par l’entrepreneuriat, mes articles offrent une perspective informée sur les tendances stratégiques et les défis contemporains, guidant les chefs d’entreprise vers des décisions éclairées. Mon engagement est de partager des insights percutants pour inspirer la réussite dans un monde en constante évolution.