Comment et quand contacter Pôle Emploi ?

Comment et quand contacter Pôle Emploi ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous allez être amené à prendre contact avec l’agence Pôle Emploi la plus proche : dans le but de trouver un nouveau travail, afin de percevoir vos allocations chômage mais aussi pour signaler tout changement dans votre situation personnelle ainsi que professionnelle. En effet, le versement de votre allocation chômage est calculé en fonction de tous ces éléments.

En tant que demandeur d’emploi, vous allez rencontrer un conseiller Pôle Emploi. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre directement au sein d’une agence, soit à distance par téléphone ou en ligne sur le site Internet de Pôle Emploi.

Le plus souvent, pour leur inscription, les demandeurs d’emploi se déplace, mais encore faut-il connaitre les horaires d’ouverture de votre agence.

Les démarches à effectuer auprès de son conseiller Pôle emploi

En fonction de votre situation, plusieurs démarches peuvent être réalisées auprès de votre conseiller Pôle Emploi :

  • Calcul de vos droits au chômage ;
  • Recherche d’un travail ;
  • Demande d’aides pour suivre une formation ;
  • Entraînements pour passer un entretien ;
  • Rencontre d’éventuels employeurs ;
  • Envoi de documents.

Rencontrer un conseiller Pôle Emploi en agence

Les agences Pôle Emploi sont ouvertes tous les matins pour vous accueillir avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h30.

Les après-midis sont consacrées aux personnes qui ont rendez-vous avec leur conseiller Pôle Emploi selon les horaires suivants : du lundi au mercredi entre 12h30 et 16h30 et le vendredi entre 12h30 et 15h30.

Contacter un conseiller Pôle Emploi par téléphone

Vous pouvez contacter Pôle Emploi par téléphone. Vous avez donc deux numéros de téléphone à votre disposition selon que vous soyez demandeur d’emploi ou recruteur.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il faudra appeler le 39 49

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, en appelant le 39 49, vous aurez le choix de réaliser votre démarche par le biais d’un service automatique ou de pouvoir parler directement à un conseiller :

  • Si vous souhaitez seulement consulter votre dossier ou que vous souhaitez vous actualiser, le service automatique sera la solution adaptée à ce type de démarche. Le service est disponible tous les jours à toutes heures du jour et de la nuit.
  • Si vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller Pôle Emploi, vous pourrez le faire en respectant certains horaires :
    • Les lundi, mardi et mercredi entre 8h30 et 16h30 ;
    • Le jeudi entre 8h30 et 12h30 ;
    • Le vendredi entre 8h30 et 15h30.

L’appel au 39 49 est gratuit

Contacter votre conseiller Pôle Emploi par téléphone via le 39 49 est entièrement gratuit pour tout demandeur d’emploi depuis un poste fixe. Les démarches par mail et via le site Internet sont également gratuites.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous déplacer directement au sein de l’agence Pôle Emploi la plus proche.

Si vous êtes recruteur, il faudra appeler le 39 95

Si vous avez une offre d’emploi à déposer, en appelant au 39 95, vous serez directement mis en relation avec un conseiller Pôle Emploi. Vous serez guidé afin de déposer votre annonce et également pour prendre connaissance de votre profil employeur sur le site de Pôle Emploi.

Autres moyens d’être en contact avec votre conseiller Pôle emploi

L’application mobile Pôle Emploi « Mon Espace »

Vous pouvez rester connecté à votre espace Pôle Emploi grâce à l’application « Mon Espace ». Il vous suffit de la télécharger sur Google Play ou App Store. Cette application vous permet d’effectuer vos démarches administratives et de contacter votre conseiller Pôle Emploi.

L’envoi postal à votre agence Pôle Emploi

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un courrier postal à l’adresse de votre agence en exposant votre demande. Le délai de traitement par cette démarche sera cependant allongé.