Comment créer une enseigne de magasin réussie ?

Comment créer une enseigne de magasin réussie ?

L’enseigne fait partie des premiers éléments à imaginer et créer lorsqu’on souhaite ouvrir un nouveau magasin. Celle-ci reflètera en effet l’image de votre boutique et la rendra attrayante. Mais, comment créer une enseigne de magasin réussie ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour réaliser une enseigne de qualité pour votre magasin.

Opter pour des couleurs et des matières adaptées


Avant tout, sachez qu’une enseigne désigne un symbole ou un emblème utilisé pour signaler la présence d’un magasin au grand public. Elle se place généralement sur la façade, le toit, la vitrine ou la porte de la boutique. Pour créer une enseigne réussie pour votre magasin, vous devez dans un premier temps choisir des couleurs et une typographie qui correspondent à votre activité. À ce propos, sachez par exemple que le rouge évoque la passion, le bleu ciel le rêve et le vert la nature. En d’autres termes, l’enseigne à créer doit être en adéquation avec votre charte graphique.

Les couleurs doivent être également cohérentes avec les autres composants du merchandising, comme la couleur de la façade, les décors, etc. Pour réaliser une enseigne de qualité pour votre magasin, vous devez aussi choisir des matières adaptées à l’usage que vous voulez en faire. Sur ce point, notez que le bois, le métal, la pierre ou le PVC constituent des matières susceptibles de véhiculer une ambiance naturelle, moderne, luxueuse, épurée, authentique ou rustique.

Choisir la taille et le type d’enseigne adaptés


En matière de taille d’enseigne, l’enseigne de magasin parfaite ne doit paraitre ni trop grande ni trop petite. Le plus important ici, c’est de ne pas surcharger la devanture afin de véhiculer ou d’envoyer un message clair. Un autre conseil pour créer une enseigne pour boutique : choisir le type d’enseigne qui vous convient le mieux. À ce sujet, notez qu’il existe essentiellement deux catégories de modèles à savoir :

  • Les enseignes type « drapeau » : elles apparaissent perpendiculaires à la façade et offrent une excellente visibilité quand on marche le long du trottoir par exemple ;
  • Les enseignes accolées directement à la façade : ces dernières permettent une identification optimale lorsqu’on arrive de face.

Ainsi, pour trouver le type et la forme d’enseigne qui vous correspondent, vous devez étudier le flux de clientèle. Par ailleurs, ne négligez pas l’éclairage de ce symbole signalétique pour magasin. Ceci s’avère d’autant plus important si votre boutique reste ouverte la nuit. En gros, n’oubliez pas de choisir un bon éclairage pour votre enseigne de magasin au moment de créer cette dernière.

Contacter un professionnel de l’enseigne


Vu le rôle que joue l’enseigne de magasin, il peut paraitre judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé lorsque vous voulez créer ce symbole. Un expert en la matière vous aidera à réaliser une enseigne pour boutique sur mesure et fonctionnelle. En outre, avec un spécialiste de la conception et de la pose d’enseignes de magasin, vous pouvez vous assurer de respecter la législation en vigueur dans le secteur. De fait, les enseignes sont soumises aux normes liées à l’urbanisme et au cadre de vie, surtout en milieu urbain.

Toutefois, avant de confier la création de votre enseigne à un professionnel, veuillez consulter ses anciennes réalisations. À noter que les meilleurs prestataires dans le domaine sont ceux qui attireront votre attention sur des détails qui peuvent faire toute la différence. Dans un autre cadre, sachez que le prix de ce panneau publicitaire varie selon le type d’enseigne sélectionné.

En résumé, pour créer une enseigne réussie pour votre magasin, vous devez choisir des couleurs et matières adaptées. Aussi, devez-vous opter pour la bonne taille d’enseigne ainsi que pour le style le mieux adapté.