Google propose toute une batterie de services pour faire ses recherches, se géolocaliser (Google Maps), lire ses mails (Gmail), jouer (Google Play). Alors quoi de plus normal que de voir apparaitre parmi tous ces services celui qui a trait à l’actualité, GoogleActu. L’objectif de cette interface est de trouver ce que vous cherchez dans l’actualité.
Faisons le point sur le mécanisme de ce service de Google.
Présentation de GoogleActu ou Google Actualités
Apparu dans la suite Google en 2002, GoogleActu permet aux internautes Google de visualiser les actualités du monde entier.
Vous pouvez consulter GoogleActu en ligne via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. L’application est aussi à télécharger dans Google Play et dans App Store.
Vous y trouverez les articles à la une et les catégories : France, international, actualités locales, économie, sciences et technologies, divertissement, sport, santé.
Mais ce n’est pas tout, et c’est tout l’intérêt de GoogleActu : vous seront proposés également des articles rien que pour vous.
Alors peut-être que vous vous demandez comment cela est possible.
Comment fonctionne GoogleActu ?
GoogleActu a le même fonctionnement que Google, c’est-à-dire comme un moteur de recherche. Il organise les contenus de la toile afin de les proposer selon certains critères aux internautes Google. Non seulement il tient compte de la pertinence du site, mais aussi de sa notoriété. Google trie aussi ses résultats selon leur niveau de réactivité aux actualités en temps réel.
Pour tout cela, il utilise son GoogleBot, son robot intelligent d’indexation qui scanne une grande quantité de contenus en ligne. Il puise parmi les sites référencés par Google, notamment les communiqués de presse, les contenus d’opinion, les blogs, etc.
Google peut donc proposer à ses internautes des réponses qualitatives, personnalisées, fiables et actualisées.
Mais ce n’est pas tout. Google analyse également les habitudes de chaque internaute et en fonction de leur profil et de leurs recherches, propose des actualités susceptibles de l’intéresser.
Votre référencement sur GoogleActu
GoogleActu devient donc un incontournable pour gagner en visibilité et générer du trafic sur votre site internet en peu de temps.
Mais pour que votre site soit référencé sur GoogleActu, vous devez lui fournir suffisamment d’articles d’actualités pour que vous soyez jugé pertinent. Vos sources doivent être fiables, vos articles doivent relater les actus en temps réel, les informations doivent être de qualité.
Si par exemple, les news ne parlent que de la guerre en Ukraine, vous ne devez pas omettre de faire un article sur votre blog relatant ces événements.
Faites en sorte également de suivre les catégories de GoogleActu sur vos pages internet. En effet, les thèmes d’actualité étant répertoriés dans des catégories, plus souvent Google trouvera dans vos contenus ces thématiques, plus vos articles seront considérés comme qualitatifs. Cela ne pourra être que bénéfique pour votre référencement.
Soignez la qualité de rédaction de vos articles, mettez l’internaute au cœur des sujets d’actualité avec des contenus lisibles, clairs et uniquement en lien avec les actualités. Ce n’est que comme ça que GoogleBot vous repèrera et proposera votre page à ses internautes.
Cependant, il faut garder en tête que l’actualité évolue très vite, et qu’un sujet faisant polémique aujourd’hui peut être balayé par une autre actualité plus importante dès le lendemain.
Alors pensez à être proactif sur les pages actualités de vos sites ou de vos blogs, car la mise en avant par GoogleActu de votre site sur le web ne peut durer que quelques jours !
Active dans le domaine du marketing depuis de nombreuses années, je suis à la tête d’une entreprise française spécialisée dans l’optimisation des stratégies marketing. Mon engagement pour le marketing se reflète dans mes écrits, où je partage des conseils et des perspectives pratiques basés sur des années d’expérience, offrant ainsi un aperçu approfondi des dernières tendances et techniques marketing.