Tout comprendre de l’analyse PESTEL

Pour élaborer votre stratégie d’entreprise, vous pourriez utiliser l’analyse PESTEL. Cet outil aide à la compréhension de l’environnement externe de votre entreprise, en l’abordant sous différents angles. Il permet de repérer les opportunités et les menaces qui pourraient avoir un impact positif ou négatif sur le développement de votre entreprise.

C’est donc un outil stratégique qu’il faut absolument connaitre et utiliser afin d’assurer le lancement ou la pérennité de votre entreprise.

Décortiquons ensemble cette analyse PESTEL, qui n’est autre qu’un acronyme.

Définition de l’analyse PESTEL

La méthode PESTEL est une aide à l’analyse de l’environnement global de l’entreprise. Elle se décline en 6 composants :

  • P pour les facteurs politiques
  • E pour les facteurs économiques
  • S pour les facteurs sociologiques
  • T pour les facteurs technologiques
  • E pour les facteurs environnementaux
  • L pour les facteurs légaux

L’analyse PESTEL permet de comprendre le fonctionnement global du marché sur lequel se positionne l’entreprise. Dans chacune des 6 catégories, il s’agira d’observer les opportunités et les menaces qui pourraient influencer l’activité de l’entreprise et donc anticiper l’évolution de son environnement.

Selon le secteur d’activité sur lequel est positionné une entreprise, le poids de chacune des 6 composantes ne sera pas le même et son impact également.

L’intérêt de l’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est autant à mettre en place lors de la création ou la reprise d’une entreprise que du lancement d’un nouveau produit pour assurer une certaine stabilité à l’entreprise. En effet, comme il s’agit ici d’observer les facteurs environnementaux externes de l’entreprise, il est important d’avoir une vue d’ensemble. Et c’est exactement ce que permet l’analyse PESTEL.

En passant au crible des 6 composants une idée lors de la création de votre entreprise, vous arriverez à connaitre parfaitement les évènements externes qui auront une part d’influence sur votre entreprise à court, moyen et long terme. Vous pourrez lancer votre entreprise en toute connaissance de l’environnement global du marché sur lequel vous êtes positionné. Aucune surprise ne devrait vous tomber sur le coin du nez si vous avez correctement analysé à travers le prisme des 6 composants votre concept.

Il s’agit donc d’un outil d’anticipation qui permet à l’entreprise de comprendre son environnement.

Les 6 composants de l’analyse PESTEL

L’acronyme PESTEL représente les 6 facteurs qui concernent l’environnement global d’une entreprise : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal.

Détaillons-les pour mieux les comprendre.

Les facteurs Politiques (P)

Il s’agit de l’ensemble des décisions politiques, gouvernementales et institutionnelles, qui auront un impact sur l’entreprise. On pourrait analyser les éléments suivants :

  • le système politique dans son ensemble,
  • les partis au pouvoir et leurs orientations politiques,
  • les changements à venir si des élections sont programmées,
  • la politique de commerce extérieur,
  • la fiscalité du pays,
  • le système de protection sociale,
  • les dispositifs d’aides et de subventions mis en place…

L’analyse politique devra être réalisée à différentes échelles : locale, départementale, régionale, nationale, voire européenne.

Certains éléments peuvent être bénéfiques à la création ou au développement de votre entreprise comme les aides, une fiscalité avantageuse ; et d’autres plus contraignants et donc à prendre en compte comme les droits de douance ou encore les restrictions sur les ventes à l’étranger.

Les facteurs Économiques (E)

Il s’agit de l’ensemble des éléments économiques qui régissent les marchés et qui ont un impact sur le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs. Seraient concernés par ce facteur les critères suivants :

  • la croissance économique du pays,
  • le niveau de revenus des habitants,
  • le pouvoir d’achat des ménages,
  • le niveau de chômage,
  • les taux d’intérêt …

Ces éléments auront une influence au niveau économique et sont à prendre en considération pour mieux appréhender le marché sur lequel vous vous positionnez.

Les facteurs Sociologiques (S)

Il s’agit de l’ensemble des caractéristiques sociologiques qui impacteront le comportement des consommateurs via leur pouvoir d’achat. Voici quelques facteurs démographiques à considérer :

  • l’étude des populations,
  • la répartition des revenus au sein du pays,
  • la mobilité sociale,
  • le niveau d’éducation,
  • les comportements au niveau du travail et des loisirs …

En étudiant les caractéristiques de la population et son comportement (comme ses valeurs, ses normes, ses habitudes), vous pourrez mieux comprendre l’environnement de votre entreprise.

Les facteurs Technologiques (T)

Il s’agit des nouveautés technologiques, des innovations susceptibles de modifier le marché. Nous pourrions analyser par exemple :

  • le niveau d’innovation du pays,
  • les dépenses publiques en matière de recherche et développement,
  • les brevets et découvertes au cours d’une période,
  • l’accès aux nouvelles technologies,
  • l’évolution des canaux de communication et de distribution …

Selon votre secteur d’activité, ces facteurs technologiques peuvent représenter une opportunité ou une menace. Les identifier avant de vous lancer dans une nouvelle activité ou un nouveau produit est indispensable si vous ne voulez pas péricliter rapidement.

Les facteurs Environnementaux (E)

Il s’agit des éléments liés à l’environnement et aux considérations écologiques. D’ailleurs cela aurait pu aussi être le E d’écologique. Voici quels facteurs à étudier :

  • les émissions de pollution,
  • les lois et les réglementations en matière de protection environnementale,
  • les traitements des déchets,
  • les normes de recyclage …

Vous l’avez surement remarqué, ce facteur environnemental prend de plus en plus de place et continue à en prendre. Si vous travaillez dans le domaine industriel, vous devez être au courant de ce qui se fait en matière de consommation d’énergie par exemple, tout comme si vous travaillez dans le bâtiment, vous devez maîtriser la gestion des déchets de vos chantiers. Pour certaines entreprises, ce facteur écologique devient même un atout et elles n’hésitent pas à surfer sur cette vague pour en faire un atout, une plus-value par rapport à leurs concurrents.

Les facteurs Légaux (L)

Il s’agit de l’ensemble des lois et règlementations appliquées dans un pays. Le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise doit être parfaitement maitrisé. Voici quelques éléments qu’il vous faudra absolument analyser :

  • le droit du travail si vous avez des employés,
  • le drit des affaires,
  • le droit de la concurrence,
  • la protection des consommateurs ainsi que de leurs données…

Toute entreprise doit respecter le cadre légal qui lui est applicable, si elle ne veut pas rencontrer des problèmes avec les autorités compétentes.

Comment faire une analyse PESTEL ?

Ne vous imaginez pas cela soit compliqué de réaliser une analyse PESTEL. Bien au contraire, cela est très simple. Il suffit juste d’agir avec méthode.

Selon l’activité de votre entreprise, certains des 6 facteurs seront plus prégnants que d’autres.

Commencez déjà par les 3 critères parmi les 6 qui vous paraissent les plus importants. Puis listez pour chacun d’entre eux, les impacts positifs (aussi appelés opportunités) et les impacts négatifs (aussi considérés comme les menaces) pour votre entreprise. Observez autour de vous, rencontrez les bonnes personnes, interrogez les institutions et les professionnels qui auraient vos réponses.

La recherche d’informations est au cœur de l’analyse PESTEL de votre entreprise. Si vous savez chercher, vous savez faire une analyse PESTEL.

Une fois que vous aurez listé les différents critères « opportunités » et « menaces » de chacune de vos 3 catégories parmi les 6, hiérarchisez-les. Notez-les par ordre d’importance sur une échelle de 1 à 5 par exemple. Cela vous permettra d’identifier les critères les plus importants à considérer et de les classer par ordre chronologique également. Lesquels seront à considérer à court terme et lesquels à long terme. A ce moment-là, vous aurez donc une vision d’ensemble de tous les facteurs externes de votre entreprise.

 

L’analyse PESTEL vous permettra donc ainsi de noter les facteurs à prendre en considération pour la création de votre entreprise ou pour le développement de celle-ci, et donnera au dirigeant de l’entreprise les axes à suivre en toute sérénité.