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Le courtier en assurance 100 % digital

Quel est le concept d’affaires que vous avez imaginé et développé autour d’Utwin ?

Ancien Dirigeant d’un groupe de courtage en assurance, j’ai développé ce projet entrepreneurial où j’ai été rejoint par d’autres experts du monde du courtage fin 2015. Nous sommes aujourd’hui 15 collaborateurs en mode start-up. Notre défi est de proposer un service 100 % digital, entièrement dématérialisé. De la déclaration médicale à la rédaction du contrat en passant par la gestion. Le parcours du client, qu’il soit particulier ou professionnel, se fait exclusivement en ligne. C’est cette simplification des procédés et des souscriptions qui rend notre modèle léger et accessible et compétitif.


Quelle est la spécialisation d’Utwin ?

Notre spécialité, c’est le marché de l’assurance des prêts immobiliers. En France, cette assurance est obligatoire et le marché détenu à 85 % par les banques. Les offres alternatives sont moins chères mais sont souvent compliquées à souscrire. C’est un peu le parcours du combattant. Mais la réglementation évolue dans le bon sens, car désormais un emprunteur peut résilier son assurance crédit immobilier (ou assurance emprunteur) contractée chez sa banque pour un autre assureur dans les 12 mois suivant la signature de son prêt. Dès le 1er janvier 2018, il sera même possible d’opter pour un autre assureur que sa banque durant toute la durée de son prêt. Ainsi, notre marché va considérablement s’ouvrir dès l’année prochaine. Notre rôle est de proposer des solutions d’assurances simplifiées, même quand on souffre de pathologies ou de maladies. Nous sommes courtier grossiste et notre offre est destinée aux conseillers et distributeurs d’assurances de prêts immobiliers de proximité qui les proposent à leurs clients. Nous nous adressons également à des partenaires, comme les premiers mutualistes de France : Harmonie Mutuelle ou le groupe Aésio. Nous accompagnons également CDiscount qui souhaite proposer des solutions d’assurances pour les jeunes.


Utwin a pris le parti de servir le client avant tout...

En effet, notre parti pris c’est le client. Lui trouver une solution simple à souscrire et au prix le plus juste. L’assurance individuelle que nous proposons est déjà 3 à 4 fois inférieure à celle de la banque. L’approche est personnalisée, et les garanties construites en fonction des besoins du client. Notre solution digitale nous permet d’être extrêmement compétitif en terme de prix. Ainsi, nous faisons bénéficier à nos clients de nos gains de productivité. Utwin offre alors une réponse fluide, rapide et compétitive sur le marché des assurances de crédits immobiliers. Un marché qui s’annonce encore immense dans les années à venir. D’ailleurs, nous espérons développer en suivant le même modèle, de nouveaux pans de l’assurance comme la prévoyance et l’assurance collective.

Labellisée entreprise FinTech par le pôle de compétitivité Finance et Innovation, Utwin révolutionne le monde du courtage en assurance de crédit immobilier. Lancée fin 2016 et 100 % digitale, Utwin ambitionne de rendre accessible l’assurance pour tous. Interview de Patrick Petitjean, fondateur.

Patrick Petitjean Patrick Petitjean fondateur

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