image de l'annonceur syntesia

Incarnation de l’expertise en BIM

Quelle est l’origine et quelles sont les valeurs qui animent SYNTESIA ?

Le groupe BUILDERS & PARTNERS, dont l’ADN est de fédérer en harmonie la diversité des composantes d’un projet, était convaincu qu’il ne pouvait pas passer à côté du BIM et de l’opportunité unique de participer activement à la mutation digitale du monde de l’immobilier et de la construction. Ainsi est née sa filiale SYNTESIA en 2013, start-up appelée à répondre aux enjeux de conduite du changement autour de cette révolution technologique. Nos convictions principales sont le pragmatisme (pratiquer le BIM sur de vrais projets avec des clients engagés, dont nous comprenons les enjeux grâce aux métiers historiques du groupe) et la méthode agile, pour nourrir un retour d’expérience continu sur des objectifs choisis.


Quelles missions principales vos équipes sont-elles amenées à réaliser ?

Nous pouvons en distinguer deux grandes catégories : d’une part, les missions opérationnelles, parmi lesquelles figurent la conduite de projet (BIM Management) ainsi que les missions de synthèse et d’ingénierie en BIM, et d’autre part les prestations de Conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Dans ce dernier cadre, SYNTESIA réalise des missions d’encadrement d’opérations pilotes, de formation et de conseil stratégique, à l’image de l’accompagnement réalisé au service de grands promoteurs nationaux. SYNTESIA est également très impliquée dans la mise en œuvre du BIM au service de l’exploitation des actifs.


Quelques exemples de projets et chantiers ?

SYNTESIA a par exemple assisté dans leur déploiement stratégique du BIM deux des principales foncières d’immobilier d’entreprise, et prochainement des gestionnaires d’actifs, mais aussi des industriels et des acteurs du retail. Dans le cadre du lancement de SOFYA, notre plateforme numérique de gestion de projets et d’exploitation de parcs immobiliers, le premier pilote livré concerne un bâtiment tertiaire de 25 000 m² sur la ZAC des Batignolles. Parallèlement, en termes d’intégration de toute l’ingénierie dans la gestion du BIM, nous accompagnons le développement de la chaîne d’hôtels Onomo dans plusieurs pays d’Afrique : premier projet en cours de réalisation à Douala, au Cameroun, et second devant être lancé d’ici peu en République du Congo. Nous travaillons aujourd’hui sur une soixantaine d’opérations, dont notamment les Tours Pascal à La Défense, le futur siège de Novartis à Rueil, mais aussi des projets BIM à l’échelle urbaine, comme Issy Cœur de Ville, ou un emblématique complexe sportif parisien.


La révolution du BIM, vue par Frédéric Guyon

« C’est une révolution technologique bien sûr, mais pas seulement. C’est surtout une profonde révolution méthodologique et culturelle où la construction passe à l’ère de l’industrialisation et se trouve en même temps percutée par ce mouvement beaucoup plus vaste qu’est la transformation digitale de tous les pans de l’économie. La conséquence du BIM en termes de méthodologie, c’est un workflow continu et des équipes qui partagent leurs data en « temps réel ». Ces deux notions constituent une mutation très profonde dans l’univers de l’immobilier, dont le potentiel de création de valeur ne fait qu’esquisser ses promesses.»

Filiale de BUILDERS & PARTNERS, groupe dédié aux services pour la construction et l’immobilier, la société SYNTESIA est spécialisée dans l’accompagnement des projets en BIM (Building Information Modeling). Sa croissance est phénoménale, +140% en 2016. Frédéric Guyon, son Directeur Général, a répondu à nos questions.

Syntesia Frédéric GuyonDirecteur Général

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux