image de l'annonceur telecom-design

VitalBase, n°1 européen dans la détection automatique de chutes

Telecom Design, 17 ans cette année. Quelques mots sur ses évolutions technologiques ?

Telecom Design est notre structure juridique. Elle emploie actuellement une quarantaine de personnes. La société, fondée en 2000, a très bien su s’adapter à l’évolution du marché et à ses contraintes. A l’origine, notre structure évoluait sur le domaine du Machine to Machine, avec des produits très industriels. Il y a quelques années, nous avons pris un virage technologique, en passant d’une vision très industrielle à une vision d’objets connectés, de solutions et produits finis ou semi-finis. C’est ainsi qu’en 2015, nous avons choisi de créer trois divisions distinctes, dont VitalBase, à destination du marché des seniors.


L’Internet des Objets, un moteur central ?

En effet, dans le domaine industriel, nous fournissons des briques technologiques qui permettent à des gens qui développent des produits de se connecter à l’Internet des Objets. Ce sont vraiment des modules de communication, que nous intégrons également dans nos deux autres divisions (biens des personnes et maintien à domicile). Nous avons pris une très forte orientation dans ce domaine-là, que nous maîtrisons de A à Z, de la conception à la commercialisation, du fait de notre passé industriel. Nous nous positionnons uniquement sur un marché en B to B, quelle que soit la division.


Quid de l’innovation Vibby Oak ?

Vibby Oak, c’est le premier produit développé par VitalBase. La détection de chutes représentait un réel intérêt pour nos clients, qui sont des opérateurs de téléassistance ou des industriels. Notre objectif était de réduire le temps d’intervention des secours, en détectant automatiquement la chute des personnes (qui est un problème de santé publique), en particulier la chute lourde. Actuellement, c’est la quatrième génération du bracelet Vibby Oak qui est commercialisée. Le produit a été enrichi de capteurs, et permet désormais de savoir si la personne tombée se relève ou pas après la chute. Le succès européen (300 000 détecteurs déployés) est dû à la valeur ajoutée de Vibby Oak, mais aussi à son design (l’apparence d’une montre connectée), et puis, à son autonomie de deux ans.


Quels sont les autres projets de VitalBase ?

Nous allons continuer à traiter la chute de manière curative. Parallèlement, nous essayons de développer des produits qui vont servir à prévenir les risques de chute. Nous sommes en train d’intégrer des notions comportementales dans la montre, afin d’anticiper les signes d’entrée en dépendance. Nous intégrons également des technologies qui assurent une continuité de service à l’extérieur du domicile. Nous avons par ailleurs des programmes en cours sur des pathologies particulières, le but étant de faire ressortir des indications liées à l’activité d’une personne, qui révèlent ou non l’opportunité de son maintien à domicile.


L’entreprise bordelaise Telecom Design connaît un succès européen, en particulier grâce à VitalBase, sa division Santé. Entretien avec Thierry Burbaud, son Responsable commercial.

photo de telecom-design Thierry Burbaud son Responsable commercial

regardez notre video

Nous Contacter