image de l'annonceur picto travel

Plateforme numérique collaborative d’offres éducatives et de loisirs

Comment est né le projet de Picto Travel ?

Un ami d'enfance, éducateur spécialisé, organisait des voyages pour personnes en situation de handicap. Je lui ai réalisé des guides de voyage et nous avons eu l'idée d'y associer des pictogrammes d'accessibilité. On s'est rendu compte que l'information devait être la plus pratique, lisible et accessible possible et que nous pouvions créer un véritable filtre national de l'accessibilité. Est né alors le projet d'une plateforme web avec un contenu riche, complet et surtout unique en France.


Comment se présente cette plateforme ?

Il s'agit d'un moteur de recherche qui détaille les lieux accueillant du public. Une base de données qui recense aujourd'hui 47.000 restaurants, hôtels, commerces, lieux de services, d'activités, de transports et bientôt de santé. Il en existe plus d'un million en France. Pour chacun, il est indiqué le moyen de s'y rendre et les accessibilités pour personnes à mobilité réduite, malentendantes ou en situation de fragilité. Nous travaillons avec des partenaires (Régions, Offices de tourisme, entreprises de mises aux normes) afin de qualifier ces sites.


Quels sont les avantages pour les établissements ?

Souvent les hôtels ou restaurants qui investissent des milliers d'euros dans la mise aux normes accessibilité ne rentrent pas dans leurs frais, faute de communication. Nous leur proposons donc une véritable vitrine, avec un service d'amélioration continu et une plateforme communautaire. Les usagers font part de leurs expériences et des pistes d'améliorations, que nos partenaires peuvent accompagner. Par ailleurs, notre site propose une traduction et une meilleure compréhension des textes des sites internet de ces établissements grâce au langage des signes, à une présentation adaptée aux Daltoniens, aux dyslexiques, aux malades de Parkinson. Ce sont des outils d'aides à l'usage pour une meilleure autonomie.


Quel est votre modèle économique ?

En mode start-up, nous sommes huit collaborateurs et nous apprêtons à recruter trois personnes en 2017. Nous avons déjà investis 250.000 euros dans le développement de l'outil. Notre business model est de proposer aux établissements un abonnement annuel entre 80 et 120 euros afin d'être présent sur le site et de bénéficier de l'intégralité des services, dont un enrichissement à 360° avec des informations complémentaires. Nous avons 14.000 visiteurs sur la plateforme et la version mobile mais il y a en France 10 millions de personnes en situation de handicap et 10 millions de seniors. Dans dix ans, il y aura 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans supplémentaires, qui seront de plus en plus connectés. Il y a un vrai besoin d'informer et de rassurer.

La France accessible aux personnes en situation de handicap grâce à un moteur de recherche unique en son genre. C'est le concept de Picto Travel fondé par Justin Marquant et son associé Clément Demily.

photo de Justin Marquant et Clément Demily Justin Marquant, fondateur Clément Demily, fondateur associé

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