image de l'annonceur medicontract

La référence de l’équipement des résidences pour personnes âgées

Que représente Médi Contract ?

C’est la holding qui regroupe un ensemble d’entreprises, leaders en Europe, dédiées à la conception, la création, la fabrication, l’installation, la décoration, l’aménagement de résidences fonctionnelles ou médicalisées dédiées aux seniors. En 2016, Médi-Contract Group réalisait un chiffre d’affaires combiné de 40 millions d’euros et compte 200 collaborateurs. Ces 16 dernières années, nous avons connu une croissance de 17 % par an, avec un doublement des effectifs ces quatre dernières années.


Quelles sont les spécificités de Médi Contract Group ?

Nous concevons et fabriquons du mobilier sur-mesure, des prototypes ou des pièces uniques qui répondent à une prise en charge de la personne âgée dépendante ou fragilisée. Notre bureau d’études et nos équipes de R&D travaillent à la création d’espaces, d’agencements et de mobiliers au design et à l’ergonomie adaptés. Il s’agit par exemple de fauteuils équipés d’oreilles pour retenir la tête en cas de sieste, dotés d’une assise permettant de se relever plus facilement, de porte-canne intégrés... Notre ligne de mobilier moyen, haut et très haut de gamme offre non seulement un confort mais une élégance esthétique. Nous travaillons beaucoup sur l’évocation, que ce soit par l’image ou par l’objet, en accessoirisant également les résidences avec un décor régionalisé ou thématique.


Vos espaces «Réminiscence» sont très innovants...

Oui, il s’agit d’espaces conçus pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, qui ont une perte de mémoire immédiate mais gardent le souvenir de leur enfance. Nous leur proposons des ambiances mémorielles, des pièces aménagées et accessoirisées spécialement dans le style des années 50 ou des années 60. Nous ré-éditons et fabriquons de vieux modèles de téléviseurs qui diffusent le sacre de la Reine d’Angleterre, une course de Louison Bobet ou encore une émission commentée par Léon Zitrone. Ces espaces ne désemplissent pas. Nous poussons le concept encore plus loin en adaptant ces espaces aux profils des résidents : une ambiance «bistrot» à St-Etienne, un salon de thé à Neuilly-sur-Seine ou un atelier de mécanique pour une résidence d’anciens cheminots.


Comment êtes-vous présents en France et à l’étranger ?

En France, nous comptons plus d’un millier de résidences équipées : EHPAD, résidences seniors, cliniques et hôpitaux. Notre ambition est de développer également une offre dédiée au maintien à domicile, notamment avec notre appartement connecté Senior Ready. Nous travaillons actuellement à 70% avec des opérateurs privés, que nous accompagnons aussi dans leurs développements à l’international. Et nous intervenons désormais directement sur les projets d’opérateurs étrangers grâce aux filiales que nous constituons localement. 45 % du chiffre d’affaires est porté par l’export. Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Allemagne et désormais la Chine où nous avons conçu et installé une première résidence très haut de gamme en 2016 pour Orpéa. L’Amérique Latine et la Chine constituent des relais de croissance dans la Silver Economie pour les années à venir. Nous détenons un savoir-faire d’excellence dans ce domaine.

Fondé en 2001 par Didier Videgrain, le groupe Médi-Contract propose une offre globale d’équipements et d’aménagements sur-mesure dédiés à la prise en charge des personnes âgées et fragilisées.

photo de Didier Videgrain Didier Videgrain

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux