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Héros des soins à domicile

Quel constat vous a mis sur la piste de Libhéros ?

Infirmière à l'hôpital, dans des services de pointe, j'ai remarqué comme les patients étaient démunis lorsqu'ils devaient rentrer chez eux et poursuivre les soins à domicile. Qu'il s'agisse de soins infirmiers, de kiné, de rééducation après un cancer ou une leucémie. Les patients déjà en souffrance subissaient une double peine. De l'autre côté, j'ai eu l'expérience d'être infirmière à domicile et de voir combien les professionnels de santé sont sollicités en permanence par des appels durant leurs tournées de soins afin d'organiser la prise en charge des soins à domicile de nouveaux patients. Alors j'ai eu l'idée de créer Libhéros, véritable outil de mise en relation entre les patients en recherche d'organisation de soins à domicile et des professionnels de santé pour qui il s’agit d’un nouvel outil de planning.


Comment se présente cette plateforme ?

Libhéros s'adresse aux patients et à leurs proches afin d'organiser les soins, par exemple dès le soir de la sortie de l'hôpital ou une semaine avant la chirurgie programmée. Il y a pour commencer deux critères d'entrées : l'adresse du patient et le type de professionnel de santé recherché. Nous proposons quatre options : infirmiers, pour lesquels la demande est majoritaire, kiné, sage-femme et osthéopathe. Ensuite le patient arrive sur une page où il peut rentrer davantage de détails concernant la prescription et la date de début des soins. S'affiche alors une liste de professionnels de santé avec qui le patient peut directement prendre rendez-vous en ligne 24h/24.


Comment les professionnels de santé sont-ils impliqués dans la démarche ?

Pour eux, nous avons créé une application mobile dédiée Libhéros Pro, disponible sur Google play et Apple Store, dans laquelle ils indiquent les types de soins qu'ils proposent, leurs zones d'interventions géographiques ainsi que les plages horaires disponibles. Cette application a vocation à devenir leur outil facilitateur du quotidien grâce à la prise de rendez-vous en ligne et à l'agenda partagé entre collègues, tout cela sécurisé en données de santé.


Où en est la plateforme après son lancement en octobre 2016 ?

Créée en décembre 2015, nous avons passé l'année 2016 à valider le concept, notamment grâce à une phase pilote. Désormais, nous amorçons la phase de déploiement dans les grandes zones de France, où la démographie et les besoins de soins à domicile sont importants. Notre objectif est d'implémenter la solution auprès de l'ensemble des professionnels de santé exerçant à domicile. Que infirmiers et patients pensent Libhéros lors de la gestion et de l'organisation de leurs soins à domicile. A terme, nous pourrons également rajouter de nouveaux services annexes à la plateforme avec la livraison des médicaments, l'aide à domicile, le ménage... Le tout répondant aux besoins de confort et de simplicité des soins à domicile des patients et des professionnels de santé.


Ancienne infirmière à l'hôpital puis à domicile, Florence Herry a lancé une plateforme qui révolutionne la gestion et l'organisation des soins à domicile tant pour les patients sortant d'hospitalisation que pour les professionnels de santé exerçant à domicile. Libhéros est en pleine phase de déploiement à Lyon, en Ile-de-France et bientôt sur l'ensemble du territoire. Interview.

photo de libheros Florence Herry infirmière, co-fondatrice et CEO de Libhéros

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