image de l'annonceur imagotag

Numéro 1 mondial des solutions digitales dans le retail

Quel est le moteur de l’innovation de SES-imagotag ?

A l’heure où le commerce physique est sous pression, avec une forte concurrence du e-commerce, une guerre des prix et une hausse des charges d’exploitation, il est urgent pour le magasin de se réinventer. Notre métier est d’utiliser toutes les technologies numériques pour en améliorer l’efficacité et le faire gagner en productivité. Efficacité opérationnelle, avec l’automatisation de la gestion des prix et d’un certain nombre de tâches, la digitalisation de l’affichage et de l’information produit. Et efficacité dans sa relation avec le consommateur, grâce à des outils connectés. Nous sommes convaincus que les magasins physiques vont être de plus en plus à la recherche d’une meilleure connaissance de leurs clients, afin de mieux communiquer auprès d’eux. Notre mission est de digitaliser le point de vente physique.


Par quoi passe cette digitalisation ?

Concrètement, nous installons une infrastructure qui permet de communiquer avec des objets connectés comme les étiquettes digitales et intelligentes pilotables à distance par radio fréquence depuis une plateforme logicielle. Des étiquettes qui affichent les prix mais aussi des messages promotionnels et publicitaires etc. Ce sont de véritables outils de communication au plus près de chaque produit et au coeur même de l’acte d’achat pouvant même interagir avec votre smartphone pour envoyer un coupon de réduction ou une information nutritionnelle. La technologie est largement déployée aujourd’hui, avec des millions et des millions d’étiquettes installées dans 13000 magasins partout dans le monde. Les marques et agences de marketing peuvent alors exploiter ce réseau d’objets connectés pour mettre en avant du contenu avec précision et en temps réel. Comme chez Marks & Spencer par exemple, où les produits Jamie Oliver ou encore Weight Watchers bénéficient d’une exposition accrue grâce l’interactivité apportée par les étiquettes électroniques SES-imagotag.


Quelle est votre vision pour l’avenir du retail ?

Nous installons nos solutions dans 2.000 magasins chaque année, aussi les services et les usages pour le grand public vont progressivement se développer et se démocratiser comme par exemple la géolocalisation des produits en magasin qui ouvre la possibilité de se repérer avec un plan sur son smartphone pour savoir précisément dans quels rayons sont situés les produits recherchés. Le self scanning mobile va également progresser, avec la possibilité de réaliser ses achats sans passer par la phase d’encaissement grâce au étiquettes associées au paiement mobile. Ce dispositif va d’ailleurs être mis en place dans un magasin Monoprix à Paris très prochainement. Le magasin physique entre dans une ère nouvelle et va devenir une petite usine ultra efficiente. Grâce au numérique il va pleinement rentrer dans une démarche d’optimisation assistée et automatisée afin de se focaliser sur l’expérience d’achat et la satisfaction client en magasin.


SES-imagotag est le leader des solutions digitales pour le commerce physique. Affichant 59 % de croissance en 2016 (177 M€ de CA) avec notamment 50 % de parts de marché dans le domaine des étiquettes digitales, l’entreprise poursuit ses innovations afin de révolutionner notre rapport au shopping. Interview de Thierry Gadou, P-DG.

photo de imagotag Thierry Gadou P-DG

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux