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La référence online de la distribution de fioul

4 ans après son lancement, que représente Fioulmarket.fr ?

Nous avons aujourd'hui 85.000 clients en France, ce qui représente 70.000 m3 de fioul distribué par an. Car le fioul est la troisième source d'énergie en France, qu'utilisent 10M de Français pour se chauffer ! Nous faisons partie des premiers à nous être lancé sur la vente en ligne de fioul, un créneau en forte croissance qui nous permet de progresser de 20 à 30 % chaque année, sur un marché pourtant globalement en décroissance.


Quelle est la force de Fioulmarket ?

En tant que filiale de Total, nous nous appuyons sur son infrastructure logistique partout en France, pour la distribution et la livraison de fioul. Notre force, c'est également notre manière d'aborder la vente de fioul et de proposer des prix inférieurs au marché : en moyenne 36 € les 1000 litres, en 2016. En effet, contrairement au gaz et à l'électricité, le prix du fioul subit des variations de cours importantes. En 2015, les variations de prix sont allées ainsi de 570 € à 900 €, pour 1000 litres. Nous apportons à nos clients un service de suivi des prix et d'alertes, à la hausse ou à la baisse. Avec ces informations, nous leur permettons de réaliser des économies. Ensuite, ils n'ont qu'à saisir leur code postal, la qualité du fioul qu'ils souhaitent et le créneau de livraison. Notre système de livraison, organisé comme pour un site de voyage, permet d'identifier l’horaire le plus avantageux. Si le client souhaite une livraison express, à J+1, il paiera un surcoût. Si au contraire, il est moins pressé et peut attendre 6 jours, il bénéficiera d'un prix moins élevé.


Quelle est la dynamique commerciale du site ?

Acheter du fioul est une nécessité, à laquelle nous essayons d’apporter une dimension plus humaine, plus personnalisée. Nous appliquons donc les codes du webmarketing, afin de gagner de nouvelles parts de marché et de fidéliser des clients de plus en plus exigeants. Cela passe par de nouveaux services d'alertes sophistiqués sur la variation des prix, l'information de nos clients par des actualités, des astuces et conseils pour économiser ou bien chauffer. Nous produisons d'ailleurs six articles par semaine sur le site. Nous allons également lancer l'achat groupé et un nouveau système de parrainage dans les mois qui viennent. Nous avons mis en place un système de chat en direct, nous organisons des ventes privées, des promotions, des paiements en 3 fois gratuits, des jeux sur Facebook permettant de gagner un plein par tirage au sort, etc. Notre note de satisfaction est de 4,5/5. Ces trois derniers mois, nous étions entre 4,6 et 4,7, et notre objectif est d'atteindre 5/5.


La start-up est en plein recrutement ?

Oui, nous sommes actuellement 20 personnes à l'effectif, pour 40 M€ de chiffre d'affaires. Nous nous apprêtons à recruter 5 nouveaux collaborateurs dans les mois à venir. Notre démarche est de renforcer des compétences pointues en interne, dans le domaine du développement web et du webmarketing, afin de nous rendre plus autonomes et plus agiles.



Lancé en 2012, le site de vente en ligne de fioul, Fioulmarket.fr, filiale de Total Marketing France, s'appuie sur l'infrastructure logistique d'un grand groupe. Avec 20 à 30 % de croissance par an, la start-up s'inscrit dans une dynamique de recrutement. Interview de Stéphane Séguin, Pdg.

photo de Stéphane Séguin Stéphane Séguin Pdg

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