image de l'annonceur DOCADOM

Un docteur chez vous en 3 clics

Comment est née DOCADOM ?

DOCADOM a été créée par Pierre Blanchard, business développeur, et Florian Gueho, urgentiste, en 2015. Personnellement, j’ai rejoint le duo en 2016. Je les ai contactés car, sans le savoir, je développais un projet similaire au leur. Plutôt que de travailler chacun dans notre coin, je les ai donc rejoints en tant qu’associé. L’idée de DOCADOM est née d’un double constat : avec les nouvelles technologies, les patients sont en attente de nouveaux services en matière d’e-santé et dans le même temps, les médecins sont désireux d’adopter de nouveaux modes d’exercice. Nous le savons d’autant plus Florian Gueho et moi que nous sommes tous les deux médecins. Nous avons donc développé une plateforme qui réinvente la consultation à domicile.


Comment fonctionne cette innovation ?

C’est extrêmement simple. Depuis notre site internet docadom.fr, et en moins de 3 minutes, le patient effectue une demande de consultation au lieu de son choix (domicile, bureau, résidence secondaire, …). Il obtient immédiatement 2 informations essentielles : un délai d’attente (actualisé en temps réel par SMS) et une estimation du coût de sa consultation. Il peut, exceptionnellement, sélectionner un créneau horaire dans la journée. L’algorithme que nous avons créé, et qui est le cœur de notre système, prend en compte la demande du patient. Grâce à la double-géolocalisation du patient et du médecin, les consultations sont alors réparties de manière optimale les entre les médecins présents sur le terrain. A l’issu de la visite, le patient a la possibilité de régler directement sa consultation en ligne.


Combien ce service est-il facturé au patient ?

Cela ne lui coûte rien de plus que la consultation. Dès lors que cette dernière est justifiée, elle est remboursée par la Sécurité sociale comme n’importe quelle visite d’un médecin à domicile.


Comment générez-vous des revenus ?

Nous prenons une commission fixe sur le chiffre d’affaires réalisé par le médecin. Nous avons 2 offres : « Initiale » avec accès à l’application DOCADOM-PRO, et « Clés-en-Main » avec en plus un moyen de mobilité (voiture-hybride ou scooter), un véritable service de comptabilité et l’ensemble du matériel médical pour réaliser des visites au domicile. Comparativement à ce qui se pratique habituellement, c’est une offre très compétitive. En ce qui concerne les médecins, ils sont 100% dédiés à la consultation à domicile. Nous les rencontrons systématiquement avant de travailler avec eux.


L’application est disponible depuis peu. Comment est l’accueil et avez-vous déjà des projets de développement ?

DOCADOM a commencé à commercialiser ses services, début juin 2017, après plusieurs mois de tests. Pour l’heure, ce service n’est assuré que sur Paris. Moins d’un mois après le lancement de l’application, plus d’une vingtaine de médecins nous avaient déjà rejoints et plus de 300 personnes avaient rempli leur fiche en ligne. Cela a démarré très fort et le rythme s’est encore accéléré depuis. Nous avons déjà été sollicités par des médecins d’autres grandes villes, en France mais également en Belgique, en Suisse et au Maghreb. Nous planchons également sur des services complémentaires comme de la livraison de médicaments à domicile. Pour financer ces différents projets, nous n’excluons pas d’opérer une levée de fonds.


Imaginée par des médecins, DOCADOM est une start-up qui réinvente la consultation à domicile. Toutes les précisions sur cette innovation avec Marc Postel-Vinay, l’un des trois associés de DOCADOM.

photo de Marc Postel-Vinay Marc Postel-Vinay un des trois associés de DOCADOM

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux