image de l'annonceur ChooseYourBoss

Le site de référence de l'emploi IT

Quel était le constat de départ il y a cinq ans ?

Nous qui travaillons dans le recrutement et l'offre d'emploi, nous avions constaté qu'il était difficile d'adresser la population IT dans un marché pourtant en pénurie. Les job boards et les CVthèques classiques n'étaient plus adaptés. D'un côté, les candidats étaient saturés d'offres, mal rédigées et inadaptées au métier, et de l'autre, les recruteurs avaient peu de retours ou des candidats dont les compétences ne correspondaient pas. Nous avons alors décidé d'organiser une mise en relation des deux, totalement à l'inverse de ce qui se fait sur le marché, sur le modèle des sites de rencontres.


Comment cela fonctionne-t-il ?

En inversant le mode de communication, le recruteur doit expliquer et proposer le poste, présenter les responsabilités, les avantages, le cadre de travail. En un mot, le recruteur doit séduire le candidat. Notre très bonne compréhension du métier et notre relation client poussée nous permettent d'affiner systématiquement l'offre d'emploi avec la réalité du marché. En s'inscrivant, le candidat spécifie ses compétences, ses souhaits, ses exigences en terme de salaire et surtout le type d’entreprise souhaité. Le recruteur saisit également ses propres mots-clés. Ensuite, un algorithme met en relation candidats et recruteurs par affinités.


Quel est le résultat aujourd'hui ?

Nous avons doublé le volume des offres diffusées sur le site chaque année, avec 6.600 offres en 2016. Nous comptons un vivier de 90.000 profils. En cinq ans, c'est un total de 12.600 offres et 250.000 mises en relations. De manière statistique, une offre reçoit au minimum 16 candidatures. En 2016, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'1,3 million d'euros.


Quelles entreprises utilisent votre site pour leurs recrutements IT ?

Aussi bien la start-up, la PME que le grand compte. Canal +, TF1, Décathlon, Showroomprivé, Deezer, Photobox, Meetic ou encore Blablacar pour qui nous avons recruté 50 % de l'effectif data... Nous avons 8.200 recruteurs inscrits sur la plateforme, qui postent des offres suivant leurs besoins.


Quels sont les profils des candidats ?

62 % des profils inscrits sont ouverts aux opportunités sans être en recherche. 13 % sont en recherche active. Ce sont tous des spécialistes des métiers de l'IT, avec les compétences les plus demandées (ruby, symfony, scala, react, docker) ou des spécificités développement mobile, chef de projet, data science, web marketing. En 20 ans, le marché de l'emploi dans les métiers de l'IT a été multiplié par deux, passant de 290.000 emplois en 1994 à 575.000 en 2016. Et cette tendance à la hausse se poursuit avec l'explosion des projets data et web des entreprises. ChooseYourBoss apporte une réponse à la problématique de recrutement.



En cinq ans, le site de recrutement de profils IT ChooseYourBoss est devenu une véritable référence. Porté par Figaro Classifieds et créé par son directeur général adjoint Laurent Chollat-Namy, ChooseYourBoss se positionne comme un site de rencontre dédié à l'emploi IT.

photo de Laurent Chollat-Namy Laurent Chollat-Namy son directeur général

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux