image de l'annonceur YULPA

Spécialiste de l’hébergement de données

Quand et comment est née YULPA ?

YULPA est une jeune entreprise. Benoît Georgelin et moi-même l’avons créée en début d’année 2017. Benoît est un expert en infrastructure et, en ce qui me concerne, je bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans l’hébergement web. En 2006, j’ai notamment fondé l’association Web4all -dont Benoît a également été l’un des bénévoles-, qui proposait des services dans le même secteur d’activités. Il est trop tôt pour avancer des chiffres significatifs sur le développement de l’entreprise mais nous sommes en phase avec nos prévisions les plus optimistes.


Quels sont vos métiers et en quoi vous distinguez-vous de vos concurrents ?

YULPA est spécialisée dans l’hébergement web, autrement dit l’hébergement de données, de solutions de messageries, de sites internet... Nous nous distinguons de la concurrence de différentes manières. Tout d’abord, contrairement à bon nombre de nos concurrents qui les louent, nous sommes propriétaires de nos infrastructures et de nos serveurs. Ces infrastructures comme nos partenaires sont tous installés en France. Cette autonomie est un gage de sécurité, de qualité et de réactivité pour nos clients. Nous avons aussi développé, en interne, notre propre panel de gestion ce qui nous permet de l’enrichir en permanence compte tenu des retours et des attentes de nos clients et de le personnaliser à loisir afin qu’il réponde en tout point aux besoins de nos clients. Troisième atout, le siège de l’entreprise est en France mais nous disposons d’un bureau, où est installé mon associé, Benoît, au Canada. Compte tenu du décalage horaire, nous nous organisons afin d’assurer un service pratiquement 24/24h. Nous pouvons ainsi réagir, dans l’instant, en cas de problème et assurer des opérations de maintenance au moment le moins perturbant pour nos clients.


Qui sont vos clients ?

Notre clientèle est diversifiée. Elle se compose à 50% de particuliers et l’autre moitié regroupe des PME, des associations et des administrations. Nous travaillons notamment pour de nombreuses mairies de petites communes de moins de 10.000 habitants. Nos clients sont majoritairement français mais également européens voire mondiaux en ce qui concerne les particuliers, nos solutions séduisant de nombreux expatriés français ou francophones.


Vos priorités à court terme ?

La priorité immédiate est de continuer à nous développer sur le même rythme que celui que nous enregistrons depuis la création de l’entreprise. Sur le plan technologique, nous enrichirons notre offre, dans les prochains mois, avec des solutions d’hébergement, d’archivage et des infrastructures dans le cloud. Elles s’accompagneront de nouveaux services en matière d’infogérance, de suivi et de formation, l’ambition étant d’être plus actifs sur le marché des PME. A plus long terme, nous envisageons ouvrir davantage notre panel de gestion en mode SAAS. Il séduit énormément nos clients de par sa simplicité d’utilisation et ses performances. De plus en plus de sociétés nous contactent via notre site web, y compris des entreprises qui ne sont pas encore nos clients et qui n’utilisent donc pas nos serveurs, pour en bénéficier. Nous réfléchissons à une forme de commercialisation pertinente.



YULPA est une jeune entreprise qui se développe sur de multiples marchés grâce à une offre plurielle et performante dédiée à l’hébergement web. Ambitieuse, la société porte de nombreux projets comme l’explique Aurélien Poncini, CEO et cofondateur de YULPA.

photo de Aurélien Poncini  Aurélien Poncini CEO et cofondateur de YULPA

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux