image de l'annonceur Union d'Experts

L'innovation et la compétence au coeur de la relation client

Que représente Union d'Experts ?

Maxime Chrétien : Union d’Experts est une Société d’Expertise d’assurance regroupant un réseau d’entrepreneurs de l’expertise. Notre réseau représente 80 bureaux couvrant l’ensemble du territoire national ainsi que les Dom-Tom, soit un peu plus de 600 collaborateurs sur le terrain.


Philippe Mahé : Notre organisation s’articule autour de nos services supports, centralisés, au sein desquels s’intègrent nos plateformes de gestion des sinistres (outsourcing) et de traitement des sinistres à distance, qui réunissent une cinquantaine de collaborateurs. Ils interviennent en autonomie à distance dans près de 25% des sinistres qui nous sont confiés. S’ils identifient la nécessité de déplacer un expert sur le terrain, ils missionnent le cabinet géographiquement et techniquement compétent.


Quelles sont vos missions sur le terrain ?

Philippe Mahé : Union d’Experts distribue plusieurs types d’offres de services auprès des compagnies d'assurance, des mutuelles ou des cabinets de courtage mais également de plus en plus directement auprès des commerçants, des artisans, des industriels et des exploitants agricoles. Il s'agit de réaliser une analyse technique des causes du sinistre et une valorisation des dommages lors d’évènements de types incendies, incidents climatiques ou techniques, dégâts des eaux, dommages électriques, bris de machine, accident ferroviaire... Nous couvrons tous les domaines liés aux risques des particuliers et des entreprises et développons des pôles de risques techniques incluant des compétences de haut niveau en matière d'industrie, d'agriculture ou d'objets d'arts. Notre expertise répond à tous les problèmes hors automobile.


Le groupement s'est beaucoup digitalisé ces dernières années...

Maxime Chrétien : Oui, nous avons développé des processus innovants de gestion de sinistres par visio expertise ou par des outils mobiles dont chaque cabinet est équipé. Il s'agit ainsi de répondre à une demande de plus en forte de traitement des sinistres à distance (visio expertise), mais également de fluidifier nos processus (outils d’expertise mobiles) ou encore de profiter de ces innovations pour enrichir le service proposé à l’assuré (analyse préalable d'urgence avant un déplacement).


Votre action s'inscrit-elle également en amont des sinistres ?

Philippe Mahé : Oui, nous travaillons sur la prévention, en apportant des conseils ou des analyses de risques avant tout sinistre, en proposant des recommandations de moyens de prévention adaptés aux professionnels. Si les sinistres professionnels ne représentent que 25 % des sinistres en volume, le coût des dommages équivaut quasiment à celui des sinistres particuliers. Ainsi, nous sommes à même de proposer une cartographie des risques, une analyse technique et une valorisation des préjudices ou dommages potentiels permettant d’ajuster la couverture des risques assurables et les moyens de prévention nécessaires à l’exploitation de l’Entreprise.


Union d'Experts, réseau national d’expertise d’assurances sur les risques du particulier et de l’Entreprise, poursuit le développement de son offre de services et se dote de nouveaux outils digitaux. Entretien avec Philippe Mahé, Président du Conseil de Surveillance et Maxime Chrétien, Manager Général.

photo de Maxime Chrétien Maxime Chrétien Manager Général

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