image de l'annonceur RAMOS GROUPE

Un pionnier de l'immobilier d'entreprise

Quels sont les fondements de vos concepts, de votre vision novatrice au service des entreprises ?

Nous ne sommes pas des gens sophistiqués. Nous sommes une petite foncière, une entreprise familiale simple, c’est peut-être la raison de notre succès. Nous considérons que l’immobilier d’entreprise est un produit de location, et non un produit d’accession. Notre volonté est d’héberger les TPE et PME avec le même esprit que les familles se logent. C’est-à-dire, il faut que cela soit élégant, élégant et élégant. Ce sont nos trois critères. Nos produits sont dessinés très simplement, mais sont jolis à regarder, et dès que c’est joli à regarder, les petites entreprises sont flattées, et elles louent. Nous avons un taux d’occupation linéaire de 98%.


300 000 m² de locaux, 300 clients. Comment s'organise votre conduite de projet ?

Lorsque nous recevons un client, nous essayons d’abord de pratiquer une écoute attentive. Ce qui va déterminer le choix de nos clients, c’est notre attachement aux détails. A partir de là, nous appliquons une rigueur absolue, et nous externalisons d’une manière stricte le maximum de choses. A l’exception de l’architecte et du suivi de chantier, nous externalisons par exemple les études de marché, la fonction juridique, l’expertise comptable. La seule chose que nous conservons chez nous, c’est la maintenance des bâtiments, car la maintenance maintient la valeur des actifs, ce qui est déterminant pour une foncière.


Ramos Groupe a construit 17 parcs d'activités sur Toulouse. Quelle est leur singularité, quelles entreprises accueillent-ils ?

Nous avons actuellement une centaine de locataires, pour une surface moyenne de 300 m² par entreprise. Nos constructions ne sont pas modulables. Nous construisons uniquement avec une répartition de cloisonnements. Le maillage de l’agglomération toulousaine est aujourd’hui total, et nous estimons avoir répondu aux besoins. Nous sortirons, le moment venu, de nouveaux projets, avec toujours cette exigence de construire des locaux à la fois jolis et les moins chers possibles. Nous hébergeons deux types d’entreprises à part égale. D’un côté, des sociétés de 2 à 10 salariés, qui incarnent des métiers de demain (high-tech notamment). Parallèlement, nous louons des espaces aux implantations régionales de grands groupes, tels que CIC, le Crédit Mutuel, General Electric, Vinci, etc.


RAMOS GROUPE EN QUELQUES DATES REPERES

1970 : André Ramos fonde l’entreprise familiale
1973-1983 : Construction de centaines de logements intermédiaires au Venezuela
Fin des années 1980 : Trois ans de présence aux Etats-Unis, à Houston, dans l’Etat du Texas.
1990 : Le Groupe se lance dans l’immobilier d’entreprise, avec la création de locaux d’activités
1997 : Création du concept des Résidences Senioriales
2002 : Premier promoteur en France à faire de la pub TV.
2007 : Cession de la branche Senioriales au groupe Pierre & Vacances.


Implanté à Toulouse, Ramos Groupe possède 47 ans d’expertise dans la construction immobilière, dont 27 ans au service des entreprises. Entretien avec André Ramos, son fondateur, co-associé aujourd’hui avec son fils Christophe.

photo de André & ChristopheF Ramos André & Christophe Ramos Fondateurs

regardez notre video

Nous Contacter