image de l'annonceur plugwinepro

« La révolution dans l’achat du vin pour les professionnels »

Comment est née l’idée de PlugwinePro ?

En 2008, j’ai créé ventealapropriete.com, devenu le 1er site de vente privée 100% vin en France avec 100 000 clients et 20 M€ de volume d’affaires en 2016. Cette première expérience m’a permis de comprendre à la fois combien il est difficile pour un vigneron de développer une stratégie e-commerce et la logistique qui va avec, et à la fois combien il est compliqué pour un restaurateur ou un caviste de s’approvisionner en direct des producteurs sans y laisser une partie de sa trésorerie et de son espace de stockage. Alors j’ai eu l’idée de créer Plugwine, une plateforme mutualisée pour les vignerons, qui leur offre tout un panel d’outils pour développer leurs ventes sur internet via de grandes places de marché grand public et plus récemment via PlugwinePro, le site réservé aux professionnels !


Un système gagnant-gagnant ?

Plugwine permet aux vignerons de mutualiser leurs coûts logistiques et frais de transport et de bénéficier de la visibilité de marques connues pour vendre leurs vins comme les Vignerons Indépendants ou le Guide Hachette des Vins (qui nous ont confié la création et l’animation de leurs sites de vente) et depuis peu grâce à PlugwinePro, de vendre à des nouveaux clients professionnels partout en France. Du côté acheteur, les restaurateurs, cavistes etc. peuvent commander en ligne sur au tarif pro à plusieurs centaines de vignerons en direct, panacher leur commande sans quantité minimum, effectuer un seul paiement, se faire livrer en une seule fois (Livraison J+2/J+3) et cerise sur le gâteau, le port est offert dès 48 bouteilles ou 400€ HT d’achat. Soit, pour le client final, tous les avantages de l’achat direct producteur, sans les inconvénients.


Quels sont les perspectives de développement de la plateforme ?

Plugwine recense plus de 1000 vignerons adhérents et accueille chaque mois 50 à 80 nouveaux vignerons. Quant à PlugwinePro, le site ambitionne de devenir un acteur incontournable de la vente de vin aux professionnels. Notre objectif est de parvenir à 5000 vignerons référencés dans les prochaines années pour un volume d’affaire de plusieurs centaines de millions d’euros. Le groupe France Gourmet Diffusion, qui porte Plugwine et ventealapropriete.com emploie 70 personnes entre Paris et Mâcon.


Plus de 1000 vignerons ont mis en dépôt-vente, dans les entrepôts de Plugwine à Mâcon, plus de3500 vins disponibles à la vente. Ce regroupement unique en France a permis de lancer en janvier 2017, PlugwinePro, la centrale d’achat en ligne, de vins et champagnes direct producteur, réservée aux acheteurs professionnels (CHR, cavistes, traiteurs, épiceries, CE etc.). Christophe Viet, créateur de ventealapropriete.com est à l’origine de cette révolution. Rencontre.

photo de Christophe Viet Christophe Viet créateur de ventealapropriete.com

regardez notre video

Nous Contacter