image de l'annonceur MEDTRONIC

AGIT’ACTEUR EN SANTÉ

Medtronic s’engage pour transformer la santé. Pourquoi ?

L’ambition du groupe est de se positionner comme un partenaire de santé responsable au-delà du dispositif innovant. Innover est fondamental pour soulager la douleur ou prolonger la vie. Mais compte tenu de l’évolution du monde et des défis à relever, il est désormais important de se mobiliser, collectivement, pour transformer la santé pour plus de valeur en santé. Bien entendu, nous sommes conscient qu’aucun acteur, aucun système de santé, n’est en mesure de relever ces défis, seul.


Pourquoi vous engagez-vous ?

Comme l’ensemble des acteurs et des populations concernés, nous n’avons pas le choix. En France, nous avons la chance de bénéficier de l’un des systèmes de santé des plus protecteurs au monde. Mais celui-ci s’essouffle. Alors que fait-on ? On réduit les frais, on baisse les prix ? Pour Medtronic, cela se traduirait par une baisse de l’enveloppe dédiée à l’innovation. La nécessaire amélioration de la qualité des soins en serait dès lors freinée.


Comment cela se traduit-il dans les actes ?

Nous replaçons le patient au cœur de tout ce que nous faisons. Nous continuons à développer des solutions technologiques innovantes mais nous veillons aussi à ce que ces innovations soient accessibles au plus grand nombre. Nous nous mobilisons tel un « agit’acteur » afin d’initier des partenariats, d’impulser des projets qui participent à transformer la prise en charge des patients chroniques. Par exemple, on estime que pour bien traiter un patient souffrant d’obésité morbide il faut pouvoir le suivre durant 7 ans. En général, on en perd de vue la moitié à 2 ans après la chirurgie bariatrique parce que le suivi n’intègre pas ce qui est réellement important pour lui : reprendre une activité professionnelle, reprendre confiance en lui…


Qui sont vos partenaires ?

En France, ce sont les établissements hospitaliers, les médecins, les associations de patients, les start-ups… Depuis deux ans, nous allons à la rencontre de tous ceux qui ont envie que les choses bougent. Et ça bouge. Des projets sont initiés, l’information circule. Nous avons aussi développé un cercle de réflexion à qui nous avons confié la rédaction d’une méthodologie pour développer la valeur en santé en France. Notre stratégie est celle des petits pas mais l’important est d’avancer.


Qu’entendez-vous par « valeur en santé » ?

Evoluer vers un système de santé fondé sur la valeur, c’est faire en sorte que l’ensemble des moyens mobilisés, en termes de produits, de services et d’expertises contribuent à améliorer les résultats attendus par le patient en maintenant, voire même en diminuant, les coûts pour y parvenir. C’est une chance de maintenir un système de santé pérenne et solidaire.


Soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. C’est la mission originelle Medtronic, entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de technologies médicales innovantes. Le groupe emploie 88.000 personnes dans 160 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires est de 28,8 milliards de dollars. En France, Medtronic compte 5 sites et emploie 1.300 collaborateurs.


Le groupe Medtronic se mobilise pour transformer le système de santé. Comment ? Pourquoi et avec qui ? Toutes les précisions sur cette ambition responsable avec Laurence Comte-Arassus, Présidente de Medtronic France.

photo de Laurence Comte-Arassus Laurence Comte-Arassus Présidente de Medtronic France

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux