image de l'annonceur KORUS

Créateur d’espaces professionnels innovants

Sur quels secteurs d’activités intervient le groupe Korus ?

A l’origine, nous étions spécialisés dans l’installation d’automates bancaires. De l’automate, nous sommes passés à la sécurité, puis à l’agencement des espaces d’agences bancaires. Douze ans plus tard, avec l’appui de nos sept directions régionales, nous avons investi également le segment du Retail, en imaginant la conception de boutiques à caractère duplicable. Nous étions les seuls en France à pouvoir dupliquer un produit de façon rigoureuse. Nous avons, à partir de ce moment-là, accompagné de nombreux partenaires, tels que les enseignes Sergent Major ou Monoprix. En outre, nous nous sommes développés sur le secteur du tertiaire, à travers l’aménagement de bureaux.


Quelle organisation implique chacune de vos réalisations ?

Pour le groupe Korus, les fondamentaux sont l’écoute et la satisfaction du client. Au-delà du métier, qui est celui du bâtiment et de l’intégration, c’est le métier des services autour du besoin client qui est essentiel. Notre organisation opère en mode cartographique. Nous nommons en interne des responsables de projets, qui ont chacun des missions précises à réaliser : passer les commandes, s’occuper des factures, valider les plans, piloter le projet, etc. L’objectif est d’établir un suivi en temps réel, pour que chaque chantier se déroule dans d’excellentes conditions. Tout cela favorise naturellement l’esprit collaboratif.


Quel regard portez-vous sur l’évolution des espaces professionnels, comment envisagez-vous ceux de demain?

Sur la partie espace de vente, nous avons constaté une évolution importante. Avec le développement de l’Internet, nous avons dû adapter la conception des espaces physiques, en faisant en sorte qu’ils aient une vraie expérience client à offrir. L’espace physique doit aujourd’hui délivrer de l’émotion et de la relation humaine. En ce qui concerne les espaces de travail de demain, ils n’existeront plus en tant que tel, on parlera d’espaces d’activités, au sein desquels les collaborateurs pourront se ressourcer, adhérer à des valeurs, à l’enseigne, se former, et pourront travailler en mode projet.


Korus, un acteur économique impliqué dans la formation

Parallèlement à ses fonctions au sein du groupe Korus, Charles Marcolin est le Président du Club Entreprises des IUT de Grenoble, pôles qui concentrent environ 6000 étudiants. L’objectif de cette association est de « casser les silos entre l’université et l’entreprise », afin que l’enseignement puisse se faire tout au long du parcours de vie d’une personne.

Korus est par ailleurs très engagé dans les actions caritatives. A l’image de son investissement dans Global Heart Watch (GHW). Cette association est présidée par Gilbert Blaise, elle est dédiée à la prévention des maladies cardiaques. Charles Marcolin est administrateur de GHW. « Nous disposons d’un budget de 50 000 euros par an », indique-t-il « qui sert à réaliser des plans de formations en gestes qui sauvent partout en France », auprès des étudiants des IUT et autres structures universitaires.


Korus est un partenaire incontournable pour les entreprises en quête d’espaces professionnels riches en expériences. Entretien avec Charles Marcolin, Fondateur et PDG du groupe.

photo de Charles Marcolin Charles Marcolin Fondateur et PDG du groupe

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux