image de l'annonceur kic

Le constructeur indépendant

Que représente KIC en 2017 ?

Nous sommes 27 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs en construction qui développent des projets, organisent les appels d'offres et suivent les chantiers pour nos clients. En Hauts-de-France, où nous sommes implantés, nous réalisons chaque année 120 logements et près de 5.000 m2 de bureaux. En Ile-de-France, où nous avions arrêté notre commercialisation il y a dix ans en raison d'un marché atone, nous redémarrons notre activité dans la construction résidentielle. Avec un premier projet de 50 logements à Rueil Malmaison. D'ici à trois ans, cela devrait monter à plus de 200 logements, avec une augmentation des effectifs en conséquence. En plus de 30 ans, nous avons réalisé 250 projets d'immobiliers d'entreprise en Ile-de-France et autant en Hauts-de-France. KIC réalisait un chiffre d'affaires de 38 M€ en 2016.


Quelle est la particularité de l'entreprise ?

Notre atout, c'est notre maîtrise d'oeuvre intégrée. Nous sommes partenaires d'architectes pour la conception et maîtrisons l'ensemble de la réalisation en interne. Cela provient de l'histoire de l'entreprise où nous étions auparavant des ingénieurs au service des promoteurs. Ainsi, nous maîtrisons aussi bien le prix, que la qualité et la performance énergétique des bâtiments. Nous avons transformé le métier de KIC vers la promotion immobilière il y a dix ans afin de proposer une offre globale et maîtrisée. Par ailleurs, notre différence, c'est également notre indépendance financière, notre grande réactivité, notre souplesse et notre écoute du client.


Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Notre objectif premier c'est la pérennité de l'entreprise. Xavier Kieken, président du conseil de surveillance, a créé l'entreprise il y a 32 ans et nous espérons bien la faire vivre encore plus de 30 ans. Et pour cela nous avons diversifié la production, en proposant un mixte résidentiel et tertiaire ainsi qu'une maîtrise d'ouvrage intégrée. Nous sommes des faiseurs de projets et pas de mètres carrés. Nous n'avons pas la culture du chiffre et de l'objectif commercial à tout prix. Notre indépendance financière nous offre le luxe de pouvoir refuser des projets si nous décelons un problème éthique. Nous attachons beaucoup d'importance à la dimension humaine au sein de l'entreprise. Et ce n'est pas du marketing, car nous le vivons vraiment. Il y a peu de hiérarchie chez KIC, une réelle proximité entre les collaborateurs qui se ressent auprès de nos clients et permettent de créer une stabilité au sein des équipes.



Créée en 1985 à Lille, Kieken Immobilier Construction accompagne les projets de construction de maisons individuelles, d'appartements, d'immobilier d'entreprises et de bureaux en toute indépendance. Entretien avec Cédrick Delelis, président du directoire.

photo de Cédrick Delelis Cédrick Delelis président du directoire.

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux