image de l'annonceur ingeniance

Expert IT en banque, finance et assurance

Présentez-nous INGENIANCE.

INGENIANCE est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) que nous avons créée, Mickaël Chekroune et moi, en 2005, riches, l’un et l’autre, d’une grosse expérience en matière de gestion d’entreprise et de projets dans le domaine de la banque et de la finance, tout particulièrement. En 12 années d’existence, la société a connu un fort développement, de l’ordre de 35 à 40% ces 4 dernières années, uniquement en croissance organique. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2016.


Quels sont vos métiers et services ?

Nous sommes une ESN spécialisée dans le domaine de la finance, de la banque et de l’assurance. Nous sommes un pure player. Notre valeur ajoutée réside dans notre connaissance très pointue de ces secteurs ce qui nous permet d’élaborer des solutions véritablement sur-mesure. Notre métier consiste à mettre à la disposition de nos clients des consultants, autrement dit des ressources et des compétences. Nos experts peuvent être chargés de concevoir des solutions technologiques, en collaboration avec le client, en tant que maîtres d’ouvrage. INGENIANCE pilote alors le projet de A à Z. Nos spécialistes interviennent également en tant que maîtres d’œuvre en apportant de l’expertise technique et des compétences dans des domaines précis. A ce titre, ils sont amenés à endosser différents rôles : analyste fonctionnel, architecte fonctionnel, expert technique, développeur… Pour assurer ce niveau d’excellence, INGENIANCE a également développé un savoir-faire dans le domaine du recrutement de talents. Nous disposons, en interne, d’un service dédié en la matière.


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons pour les plus grands établissements bancaires français mais également pour des banques privées ou bien encore des asset managers et des securities services. Le monde de la finance présentant de nombreuses similitudes avec celui de l’assurance, nous nous sommes positionnés sur ce marché, plus récemment, afin de nous diversifier tout en restant dans notre champ d’expertise. Nous avons quelques clients à l’étranger mais nous intervenons essentiellement en France ce qui nous permet d’être très réactifs et agiles.


Quel regard portez-vous sur votre marché et quelles sont vos ambitions ?

La finance, comme la banque et l’assurance d’ailleurs, sont des univers en perpétuelle évolution, ne serait-ce que du point de vue réglementaire. La montée en puissance des Fintech induit également des bouleversements importants. Nous sommes donc constamment en mouvement afin de nous adapter et d’accompagner nos clients sur la voie du changement. En ce qui concerne plus spécifiquement INGENIANCE et son développement, l’ambition est de passer à 35 millions d’euros de chiffres d’affaires, fin 2017. Nous employons 300 collaborateurs, l’objectif est de porter l’effectif à 380 personnes à la fin de cette année et à 500 d’ici 2020. Nous avons défini un ambitieux plan stratégique à 3 ans pour atteindre nos objectifs.


Entreprise de Service du Numérique, INGENIANCE est en forte croissance et affiche de grosses ambitions. Les précisions de son directeur général, Noël Copinet, cofondateur de l’entreprise avec Mickaël Chekroune.

photo de Noël Copinet Noël Copinet cofondateur de l’entreprise
photo de Noël Copinet Mickaël Chekroune

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux