image de l'annonceur IE +

L'immobilier d'entreprise au Pays Basque

Quel est le champ d'intervention d'IE + ?

Nous sommes une agence immobilière spécialisée en immobilier d'entreprise et nous intervenons depuis le sud des Landes jusqu'au sud du Pays Basque, de Dax à Hendaye. Nous nous occupons des transactions (ventes et locations) et avons un service de gestion locative. Nous répondons aux demandes de tous les professionnels : professions libérales, PME, artisans et commerçants en recherche de locaux pour la création ou le développement de leur activité, à l'achat ou à la location. L'objectif étant de trouver le bien qui leur corresponde le mieux.


Comment se porte le marché immobilier au Pays Basque ?

Le marché est assez déséquilibré, l’offre sur certains produits (bureaux à la location notamment) étant supérieure à la demande. En revanche, nous n’arrivons pas à satisfaire la demande en locaux d’activités car l’offre, notamment à la vente, est rare. Beaucoup de clients souhaitent devenir propriétaires de leurs locaux, or il y a peu de biens à la vente, la majorité étant à la location. Tout comme en immobilier d’habitation, le Pays Basque est attractif et par conséquent, les prix des locaux professionnels sont élevés. Comparativement à des agglomérations comme Bordeaux ou Toulouse par exemple, dont les bassins d’emploi sont malgré tout plus actifs, les prix sont moins chers. Les artisans ou les PME quant à eux sont nombreux à rechercher des terrains pour y construire leurs bâtiments. Or, il y a une vraie raréfaction du foncier. Cela ne permet donc pas de faire baisser les prix, au mieux, ils restent stables.


Quels conseils prodiguez-vous à vos clients ?

Notre objectif est la satisfaction de tous nos clients, vendeurs ou bailleurs, acquéreurs ou preneurs. Nous sommes donc là pour les accompagner tout au long de leur projet immobilier. Aux propriétaires, nous pouvons conseiller de revoir la configuration des locaux (bureaux par exemple), de faire des travaux de mise aux normes (accessibilité notamment). A nos acquéreurs ou locataires, nous pouvons conseiller dans le choix de l’emplacement géographique, le type de local, mais aussi le montage juridique, fiscal et technique en cas d’acquisition...


Quelles sont les typologies de professionnels en recherche de biens immobiliers au Pays Basque ?

Notre clientèle est essentiellement constituée d’artisans, de PME locales, à la recherche de locaux d’activités, principalement à l’achat. Il existe deux types de catégories dans cette clientèle, les artisans recherchant environ 100 à 150 m² de locaux, les PME, plus structurées, qui ont besoin de 400 à 500 m². Les professions libérales (médecins, avocats, expert-comptables…) souhaitent également devenir propriétaires de leurs bureaux. Mais cette typologie est cependant moins représentée.


Sophie Demange a racheté en 2013 le Cabinet Valentin, spécialisé en immobilier d'entreprise depuis 1997. L'an dernier, l'agence a évolué et est donc devenue IE+. Cette expérience cumulée de 20 ans en immobilier d'entreprise au Pays Basque, de Bayonne à Hendaye en passant par Anglet où est implantée l'agence, est un réel atout. Rencontre.

photo de Sophie Demange Sophie Demange

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux