image de l'annonceur handishare

L'entreprise adaptée hautes compétences

Quelle est la vocation d'Handishare ?

Entreprise adaptée régie par le code du travail, la vocation d'Handishare est de proposer aux entreprises des prestations de services liées à leurs fonctions supports : ressources humaines, achats, informatique, gestion, marketing, relation client. Ces missions sont réalisées par des personnes en situation de handicap ou atteints de maladies invalidantes à qui l'on propose des postes adaptés. Nous sommes aujourd'hui 20 personnes, dont 18 possèdent un handicap et nous nous apprêtons à recruter entre 3 et 6 personnes en 2017.


Quels types de prestations de services proposez-vous ?

Nous ne réalisons que des missions de prestations intellectuelles. Il peut s'agir de faire un sourcing de candidats pour un recrutement, de suivre le plan de formation des salariés, d'organiser les visites médicales ou encore de gérer les notes de frais. A chaque fois, nos prestations ne se limitent pas à une exécution mais à une analyse et nous sommes forces de propositions. Bien souvent, nous travaillons pour nos clients à distance, mais sur le même applicatif métier qu'eux, de manière totalement sécurisée.


Quel est l'avantage pour vos clients ?

Nos clients sont essentiellement des grands comptes : EDF, Enedis, Alstom, General Electric, Total, Veolia, Adecco, Bayer, Schneider Electric, Seb, L'Oréal... Une soixantaine de grands comptes au total, avec des missions récurrentes à 90 %. Pour nos clients, faire appel à nos services permet de réduire jusqu'à 30 % leur contribution à l'Agefiph (entreprise privée) ou la Fiphfp (collectivité). Notre croissance est à deux chiffres depuis le début, mais notre rôle social et sociétal fait que nous ne pouvons pas aller plus vite, contrairement à une start-up ordinaire. En effet, faire monter en compétences nos salariés demande du temps et de l'investissement. Mais ils sont motivés et ont l'envie de travailler et de progresser.


Vos salariés sont reconnus handicapés, quel est leur profil ?

Pour la plupart d'entre eux, il s'agit d'une reconversion professionnelle suite à un accident ou une maladie. Nous sommes 50 % d'hommes et 50 % de femmes. Un équilibre qui est riche et essentiel en entreprise. La moyenne d'âge est de 40 ans, le plus jeune est âgé de 22 ans et la senior de 54 ans. Côté handicap, il s'agit de personnes atteintes de troubles psychiques, de maladies invalidantes ou dégénératives comme la sclérose en plaque ou la mucoviscidose. L'un de nos collaborateurs est non voyant de naissance. Nous avons adapté nous-mêmes les locaux de l'entreprise.

Lauréat du Réseau Entreprendre et premier prix national du trophée Google Moteur de Réussite, Handishare est une pépite lyonnaise de l'économie sociale et solidaire. Dirigeante et fondatrice, Patricia Gros mise sur les compétences de personnes qui n'ont pas été épargnées par la vie. Entretien.

photo de Patricia Gros Patricia Gros Dirigeante et fondatrice

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux