image de l'annonceur ECL Direct

Numéro 1 de l'expertise comptable en ligne

Dix ans après votre lancement, quel retour faîtes-vous sur ECL Direct ?

A l'époque, aucun modèle comme le nôtre n'existait sur le marché. Aujourd'hui, nous sommes leaders de l'expertise comptable 100 % digitale avec un plateau de 125 conseillers à Saint-Herblain. Notre mode de fonctionnement s'apparente à celui des banques ou des assurances en ligne, avec un travail à distance par téléphone, visio ou mail. Nous avons aujourd'hui plus de 3.200 clients dans toute la France, dont 75 % sont des créateurs d'entreprises.


Sur quoi repose le modèle d'ECL Direct ?

ECL Direct propose tous les services d’Expertise-comptable à distance d’une manière nouvelle, plus abordable avec pour ambition de simplifier la vie de nos clients. La satisfaction client est notre priorité numéro 1 : conseillers dédiées par client, engagement de réponse sous 24h, respect des délais. Nos enquêtes montrent que plus de 85% de nos clients sont prêts à nous recommander.


Quels sont les services innovants que vous proposez ?

L'innovation est au coeur de notre développement. Nous sommes toujours en mode start-up et proposons une innovation par an. En juillet, nous lançons une nouvelle offre Direct Expert. Pour 99 € TTC, le client accède pendant 3 mois à un service de questions réponses sur les sujets comptables, fiscaux et de protection sociale du dirigeant. Par ailleurs, nous proposons et améliorons sans cesse nos applications intelligentes, telles que FIZEN qui équipe aujourd'hui 70 % de nos clients. Connecté en temps réel aux comptes bancaires des entrepreneurs, cette plateforme permet de qualifier leurs recettes et dépenses, de suivre leur résultat, et propose tous les modules nécessaires au pilotage de l’entreprise (facturation, gestion des notes de frais, caisse) à partir d'un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Nos clients gagnent du temps, sont plus efficaces et y voient plus clair dans leur activité.


Quels sont vos projets de développement ?

Nous sommes passés de 5 personnes en 2010 à 125 aujourd'hui et recrutons en permanence. Nous avons investis dans des bureaux agréables et fonctionnels. Ce cadre de travail doit permettre de mieux fidéliser nos collaborateurs, et de ce fait, mieux satisfaire nos clients dans la durée. Nous avons entièrement retravaillé notre catalogue de services en l’articulant par métier (professions libérales, artisans, consultants….) avec toujours comme ligne directrice chez ECL Direct que le client ne paie que ce qu’il consomme.


Cofondé par Xavier de Labarrière et Claude Robin en 2008, ECL Direct est un véritable pionnier de l'expertise comptable digitale. Modèle unique et innovant, ECL Direct révolutionne l'expertise comptable auprès des TPE et des créateurs d'entreprises. Entretien avec Claude Robin, président.

photo de Claude Robin Claude Robin président

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux