image de l'annonceur Chasseur de Fonds

Le portail dédié aux Cafés, Hôtels et Restaurants

Quel constat a initié la création de Chasseur de Fonds ?

Cela fait 15 ans que je suis expert-comptable et que je travaille pour les professionnels des cafés, hôtels et restaurants. J'ai remarqué que ce secteur était complexe, avec des restaurateurs qui sont opérationnels sur le terrain mais qui ont besoin d'acquérir rapidement les compétences de dirigeant d'entreprise. Or, quand on crée son activité, son restaurant, son hôtel ou son café, on se pose des tas de questions : quelle agence immobilière contacter pour trouver le fonds ? Me faut-il un avocat, un expert-comptable pour créer la société ? Vers quelle banque m'adresser pour les financements ? Pour quel statut juridique opter ? Le concept de Chasseur de Fonds est de faciliter les démarches des professionnels en les accompagnant vers les bons interlocuteurs.


Comment se positionne alors la plateforme ?

Il s'agit d'un portail qui veut devenir une référence auprès des professionnels des CHR, de la création à la transmission. Le projet est de constituer un véritable réseau collaboratif d'experts et de les mettre en relation avec les professionnels. Il s'agit d'un portail axé sur les conseils métiers, qui crée un environnement vertueux de visibilité pour les experts et de réponses aux questions que se posent les professionnels. On trouve ainsi des agents immobiliers, architectes, expert-comptables, fournisseurs de services, avocats et photographes. Près de 250 dans toute la France ont déjà rejoint la plateforme. Le portail propose également un espace de vente de fonds de commerce et de matériel d'occasion. En six mois, nous avons déjà présenté une centaine d'annonces de vente de fonds de commerce.


Quel est le business model du site ?

Les experts ont une présence gratuite sur le site. Ils participent à la ligne éditoriale en proposant des articles en lien avec leurs métiers. Les annonces de formation et la vente de matériel neuf par des professionnels sont payants, ce qui fait vivre le site.


Quelles sont les perspectives de développement du site Chasseur de Fonds ?

Nous accueillons aujourd'hui 6 à 7.000 visiteurs uniques par mois. Nous nous adressons aux professionnels de la restauration qui représentent 20 % des transactions des fonds de commerce chaque année. Le secteur du CHR représente près de 215.000 entreprises et un million d'actifs. Le projet du site est donc de parvenir à avoir suffisamment de partenaires experts pour répondre à toutes les questions des professionnels. Par ailleurs, nous organisons également des rencontres des partenaires pour échanger sur les problématiques du métier. Notre souhait est de faire grandir le site et le réseau dans l'esprit d'un partenariat gagnant-gagnant.



Lancé en 2016, www.chasseurdefonds.com est une plateforme collaborative de mise en relation d'experts partenaires des professionnels de la restauration. Co-créé par Adeline Desthuilliers, expert-comptable, le portail a pour ambition de devenir une référence auprès de cette profession. Interview.

photo de Adeline Desthuilliers Adeline Desthuilliers Co-créatrice

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux