image de l'annonceur bruneau

La référence en ligne de la fourniture et du mobilier de bureau

Connue en France depuis plus de 60 ans, que représente la marque Bruneau aujourd’hui ?

Spécialiste à l’origine de la vente à distance de fournitures de bureau à destination des professionnels, nous avons abordé la vente en ligne depuis les années 2000, avec une accélération très forte ces dix dernières années. Aujourd’hui le e-commerce représente 80 % de notre chiffre d’affaires, qui s’établit à 315M d’€ en 2016, dont 250M d’€ en France. Nous avons plus d’un million de clients en Europe, 35.000 références en catalogue et préparons 5.500 commandes par jour. Ce qui représente 6,5 millions de colis expédiés chaque année. Nos différents sites de vente en ligne attirent 14 millions de visiteurs par an.


Quelle est la force de votre business modèle ?

De manière générale, nous distribuons des articles de papeterie, de classement, des cartouches d’impression, du mobilier de bureau, des produits d’alimentation, d’hygiène et d’entretien et tous types d’équipements utiles sur les lieux de travail. Notre force réside dans le fait que plus de la moitié de nos références est disponible en stock. Ainsi nous livrons nos clients en France, en Belgique et en Espagne à J+1. 95 % du chiffre d’affaires est assuré par ce stock en disponibilité immédiate. Pour des demandes spécifiques, hors catalogue, nous avons un service My Bruneau qui part à la recherche des produits auprès de nos fournisseurs afin de proposer une offre totalement adaptée aux besoins de nos clients. Par ailleurs, nous sommes en capacité d’accompagner nos clients dans leurs choix de mobilier et d’aménagement de bureau avec notre service Bruneau Aménagement.
Là, une équipe d’experts est dédiée à l’organisation des espaces de travail et soumet une solution complète et clé en main, avec installation sur site. Notre mission est de simplifier la vie de nos clients.


Quels sont les leviers de développement de Bruneau ?

Nous sommes impliqués dans la conception de produits. Nous avons par ailleurs développé notre marque propre Bruneau avec une gamme de 700 produits de qualité proposés jusqu’à 30% moins chers que les marques nationales. Notre croissance accompagne celle du PIB et croît même plus rapidement grâce à de nouvelles parts de marché conquises.
Notre souhait est de continuer de performer sur nos marchés et de poursuivre notre progression notamment en proposant des offres de plus en plus personnalisées sur le web grâce au big data. Là aussi, l’enjeu est de faire gagner du temps au client avec des propositions commerciales qui prennent mieux en compte ses besoins et ses centres d’intérêts. Timides sur les produits d’emballages et d’expédition, nous allons également étoffer cette offre afin de compléter notre gamme. Enfin, nous sommes en veille sur des opportunités de croissance externe en Europe. Notre vision est de devenir le fournisseur de référence online pour l’ensemble des produits liés au bureau et aux environnements de travail.


Référence nationale de la fourniture de matériel de bureau, Bruneau tire sa croissance du digital et cherche à approfondir son offre produit. Rencontre avec Nicolas Potier, Pdg de ce groupe français présent également en Belgique et en Espagne, qui compte 725 collaborateurs.

photo de Nicolas Potier Nicolas Potier PDG Groupe Bruneau

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux