image de l'annonceur ALPHABET

Spécialiste de la LLD

Présentez-nous Alphabet.

Alphabet est le 4e loueur de véhicules en Location Longue Durée (LLD) en Europe. Le groupe est présent dans 19 pays, gère un parc de 650.000 véhicules et emploie 2.500 collaborateurs. En France, marché sur lequel, Alphabet figure également au quatrième rang des plus importants loueurs, l’entreprise gère une flotte de 90.000 véhicules et emploie 300 salariés. Ces 5 dernières années, notre parc locatif, toujours au plan national, a progressé de 34%.


Qui sont vos clients ?

Nos offres s’adressent exclusivement aux entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Parmi nos clients, nous avons ainsi des groupes du CAC 40, mais aussi des PME et TPE. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses au sein de notre portefeuille de clients. Les petites et moyennes entreprises sont conscientes qu’elles ont tout intérêt, comme un grand groupe, à opter pour de la LLD plutôt que d’acheter leur véhicule comptant ou à crédit.


Votre marché est très concurrentiel. Qu’est-ce qui fait votre différence ?

La pertinence de nos offres, tout d’abord, puisque nos contrats intègrent une palette de services et produits particulièrement riche (entretien du véhicule, assurance et assistance, carte carburant…). Toutes nos solutions sont personnalisables. La proximité est également un atout. Elle fait partie intégrante de notre ADN : chez nous, pas de plateforme téléphonique, nos clients sont suivis par des équipes dédiées pendant toute la durée de leur contrat. Enfin, alors que l’univers de l’automobile et la mobilité sont en mutation, nous innovons en permanence.


Donnez-nous un exemple.

Nous avons, par exemple, développé AlphaElectric avec pour ambition d’offrir à nos clients des solutions performantes en matière de véhicules électriques ou hybrides. Notre approche en la matière se veut très pragmatique. Nous proposons à nos clients, un audit de leur parc roulant afin de déterminer quels véhicules peuvent être remplacés par des modèles électriques. Cela fait, nous leur procurons les véhicules adaptés à leurs besoins et les accompagnons dans le choix et l'installation de bornes de recharge. Nous leur proposons également des services spécifiques comme la mise à disposition ponctuelle d'un véhicule thermique pour de longs trajets. AlphaElectric connait un gros succès. Nous détenons 56% du marché de la LLD sur le segment des véhicules électriques. Dès 2010, nous avons également innové en lançant la première solution d'autopartage en entreprise à la fois flexible, économique et 100% personnalisable : AlphaCity.


L’évolution de la mobilité est également portée par le numérique. Quelle place tient la digitalisation dans votre développement ?

Une place centrale. Nous proposons, par exemple, aux conducteurs une application smartphone, AlphaGuide, qui leur permet d'accéder aux informations de leur contrat de LLD en temps réel, de trouver les partenaires Alphabet, de déclarer un dommage ou bien encore de contacter l'assistance en un clic.


Spécialiste international de la Location Longue Durée de véhicules, Alphabet est en forte croissance sur le marché français. Comme l’explique Olivier Monot, le PDG d’Alphabet France, l’innovation est le moteur du groupe.

photo de Olivier Monot Olivier Monot le PDG d’Alphabet France

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux