image de l'annonceur zenika

Créer de la valeur à vos données

Comment Zenika approche le marché du Big Data ?

Carl Azoury : Depuis 2006 Zenika est un cabinet de conseil, de réalisation et de formation en informatique. Notre culture est hautement technologique et agile. Ce qui nous permet d'accélérer la mise en place de stratégies adaptées au Big Data. Zenika compte aujourd'hui 280 collaborateurs dans sept agences en France, à Paris, Rennes, Lille, Nantes, Lyon et Bordeaux, ainsi qu'à Singapour. Nous réalisons 21 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 80% dans le conseil et la réalisation de projets informatiques pour le compte de nos clients. Nous avons lancé une agence digitale en 2016 spécialisée dans le web et le mobile afin de proposer une offre de plus en plus compl`te dans le digital et dédiée au big data.


Quelle est la particularité de cette offre dédiée au marché du big data ?

Florian Hussonnois : En mati`re de big data, notre mission est d'accompagner nos clients dans la valorisation de leur patrimoine données. Un patrimoine encore peu considéré aujourd'hui, mais qui pourtant poss`de déjà une véritable valeur marchande, et peut intéresser des entreprises. Il y a différentes approches à cela : regrouper un maximum de données pour dégager de nouveaux enseignements métier ou concevoir le produit qui tirera partie du potentiel encore inexploité des données. Ainsi, nous accompagnons nos clients de l'idée à la mise en production de leurs projets Data. Qu'il s'agisse de projets en btob ou de produits orientés métier. Nous travaillons ainsi avec des opérateurs téléphoniques comme SFR ou Orange, dans l'énergie avec Enedis ou dans la finance avec Euronext.


A quelles problématiques peuvent répondre vos projets ?

Florian Hussonnois : La data peut avoir de multiples usages. Les problématiques récurrentes sont celles de l'analyse de données clients, pour améliorer la relation client ou éviter l'évasion. La data peut également permettre de rester compétitif face à des mod`les disruptifs grâce à l'analyse en temps réel, d'explorer le passé afin d'optimiser les futurs projets, d'appuyer une stratégie d'innovation ou de faire émerger de nouveaux leviers décisionnels. Notre but premier étant de créer de la valeur rapidement grâce à l'analyse et le traitement des données de l'entreprise. Pour parvenir à ces objectifs, nous nous appuyons sur Zenika Labs, notre atelier d'innovation qui permet de comprendre le métier de nos clients, leurs enjeux, et d'adapter notre réponse par la création d'un produit dédié.


Zenika a également la particularité de travailler en open-source, pour quelles raisons ?

Florian Hussonnois : En effet, nous travaillons en partenariat avec des éditeurs de solutions open-sources, tels que Confluent, Pivotal ou DataStax, pour lesquels nous sommes formateurs certifiés. Cela contribue à faire monter en compétences nos équipes et à faire de Zenika une société de référence dans ce domaine. A chaque fois, notre objectif est d'accompagner avec le meilleur niveau d'expertise les entreprises qui souhaitent utiliser ces technologies. Aussi, nous partageons notre savoir-faire et notre passion pour faire grandir la communauté open-source.

Carl Azoury : Collaborer avec des éditeurs est un gage de qualité et une contrainte supplémentaire que l'on se donne afin d'améliorer l'expérience client et de créer du lien avec l'éditeur.

Cabinet de conseil, de réalisation, d'architecture en open-source et de formation, Zenika accompagne les entreprises dans la mise en valeur de leurs données. Des données qui sont désormais au coeur des enjeux. Interview croisée de Carl Azoury, P-dg et co-fondateur et Florian Hussonnois, Responsable Pôle Big Data.

photo de Florian Hussonnois Florian Hussonnois, Responsable pôle big data

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux