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La solution qui transforme la promotion de masse en promotion ciblée massive

Quel est le constat de départ d'Untienots ?

Depuis longtemps, la grande distribution propose une offre sensée convenir à tous à travers des catalogues promotionnels qui encombrent nos boîtes aux lettres chaque semaine. Ce sont les mêmes produits avec les mêmes remises qui sont offerts à l’ensemble des consommateurs. Or, avec l'émergence du digital, tout s'est ultra personnalisé. Aujourd’hui les consommateurs recherchent des offres qui leur correspondent vraiment. Les catalogues papiers s'essoufflent. Les enseignes et les marques doivent réagir. Elles dépensent plus de 5 milliards d'euros par an dans ces supports dont le retour sur investissement est incertain. Le projet d'Untienots est de "dénouer les nœuds" organisationnels, stratégiques et technologiques de la grande distribution en proposant une solution différenciante, notamment pour le retail physique.


Quelle est cette solution ?

Il s'agit d'un dispositif en plusieurs phases. D'abord, il y a l'accompagnement des distributeurs physiques, grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, sur la mise en place de process internes permettant la promotion ciblée. Nous apportons ainsi notre expertise dans la construction d’offres, la négociation avec les marques et le CRM digital. Notre solution dédiée, dénommée BullSeye, permet au distributeur de construire des campagnes massives financées par les marques et qui associent à chaque client les bonnes offres pour le fidéliser et le stimuler en « one to one ».


Comment fonctionne cette solution ?

Elle s’appuie sur un algorithme complexe qui s’inspire des dernières publications scientifiques de machine learning. Nous avons adapté ces méthodes pour répondre aux besoins spécifiques du retail. Cette solution permet de générer des campagnes de promotion ciblée en fonction des marqueurs d’affinités des clients. Grâce à la Data Science nous décryptons ces affinités dans le comportement en magasin et online des clients, comme par exemple en exploitant les données de cartes de fidélité, de géolocalisation et de navigation web. Grâce à son architecture flexible et son interface ergonomique, le logiciel se destine aux équipes marketing qui pilotent les campagnes promotionnelles.


Quelles sont vos références clients aujourd'hui, après un an et demi de développement ?

Nous travaillons avec certains des plus grands acteurs mondiaux de la distribution alimentaire, de la distribution spécialisée, des grands magasins et des grossistes. Ainsi nous mettons nos algorithmes et notre expertise à leur disposition en France et également au Brésil, en Allemagne et au Canada. Nous sommes une start-up agile, en forte croissance et nous développons autour de nous tout un écosystème d’experts et de consultants.

Face à l'émergence des Amazon, Netflix et autres Spotify, la grande distribution doit opérer sa mue afin de répondre aux attentes de ses consommateurs. Transformer la promotion de masse en promotion ciblée massive est une stratégie que défend Untienots. Cédric Chéreau cofondateur de cette start-up s'explique.

Cédric Chéreau Cédric Chéreau, co-fondateur

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