image de l'annonceur kohe

Un ton nouveau dans le consulting pour une nouvelle voie dans le management.

Quelles sont vos convictions en matière de modèles d’organisation des entreprises ?

Je constate chez nombre de nos clients que notre système de management et d’organisation des entreprises, largement hérité de la révolution industrielle, est caractérisé par une très forte mise sous contrôle de l’intelligence individuelle, où il est bien difficile, voire impossible, de sortir du cadre ! Or nous évoluons aujourd’hui dans un environnement totalement différent, dans lequel chacun a un accès direct et universel à la connaissance, où le fonctionnement en réseau est devenu la règle, poussant l’homme vers plus de partage et une quête d’épanouissement et de sens. Il est donc nécessaire d’opérer une métamorphose, afin de redonner sa place à la liberté d’action intelligente de chacun.


Comment approchez-vous ces thématiques dans les entreprises pour lesquelles vous travaillez ?

Avec chacun de nos clients, nous voulons co-construire le modèle d’organisation qui concilie développement individuel et performance collective. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie, de mettre en place ce que nous appelons une « spirale énergétique » pour libérer les énergies. Et pour cela nous travaillons sur les 3 grandes dimensions constitutives de tout projet collectif. D’abord la vision : il faut la mettre en lumière, s’assurer de sa cohérence avec les valeurs de l’entreprise. C’est fondamental pour recréer du mouvement ! Vient ensuite un travail d’alignement des organisations, et enfin l’accompagnement du management, pour augmenter sa capacité à libérer les énergies individuelles qui composent son entreprise. Il y a dans notre approche une forte dimension « embodied » : nous nous fondons dans le projet du client et nous adaptons à son ADN, à ses valeurs.


Justement quels sont vos clients, vos ambitions ?

Nous avons actuellement une cinquantaine de clients actifs : des grands noms tels que Fnac, Cartier, Havas Media, Saur ou Adecco et des acteurs de plus petite taille. En tant que cabinet de conseil en management, nous couvrons tous les secteurs, car notre matière c’est l’humain, le projet collectif. A Paris comme à Lyon, nous constatons une grande fidélité de nos clients : nous travaillons depuis 15 ans sur recommandations uniquement. Nous sommes une équipe de 20 consultants, entourés d’une dizaine de partenaires permanents. Nos clients apprécient à la fois notre parler-vrai et notre bienveillance. Ecouter avec impertinence, agir avec cœur, faire simple, faire grandir avec humilité, voilà ce qui fait le moteur de notre réussite !

Fondé en 2002 par Alexandre Croibier, Kohé centre sa démarche de conseil en management sur la dynamique humaine, quand l’énergie individuelle est au service de l’énergie collective. Entretien avec un entrepreneur convaincu et engagé.

photo de Alexandre Croibier Alexandre Croibier , dirigeant

Nous Contacter