image de l'annonceur enioka

Managing IT complexity

Présentez-nous enioka.

enioka est une entreprise qui a été créée en 2008. Elle emploie 25 collaborateurs. Son chiffre d’affaires pour 2016 est de 3,2 millions d’euros. L’objectif affiché pour 2017 est de 4 millions d’euros. Notre mission : gérer la complexité des systèmes d’information (SI).


Comment cela se traduit-il en termes de métiers ?

Notre activité principale est du conseil en architecture et organisation des systèmes d’information, ce qui recoupe toute une palette de services en matière de stratégie, d’accompagnement projet ou d’audit. enioka ITTS pour IT Transformation Services est une activité qui vise à accompagner nos clients dans la transformation de leur production informatique et l’adoption d’une démarche de fournisseur de services. IT Live Maps est un service de modélisation et cartographie des SI. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre équipe de spécialistes, un outillage innovant et des méta-modèles que nous avons développés. L’ensemble de nos savoir-faire et expertises nous permet d’avoir à la fois une approche globale des systèmes complexes, de pouvoir les décortiquer et de zoomer au cœur du SI. A ce titre, nous pouvons être sollicités pour des opérations « coups de poing » ou inscrire notre accompagnement dans la durée.


Vous proposez également « enioka Haute Couture », de quoi s’agit-il ?

enioka Haute Couture est le contre-pied de l’offshore (éloignement, spécialisation, volume et bas coût) et de nombreux intégrateurs (forfait au rabais et marge sur la maintenance ultérieure). Nous proposons des prestations de développement sur mesure en très forte proximité des métiers, avec des profils très polyvalents (développeur, analyste, architecte…) pour des projets ciblés de petite taille dont les résultats concrets sont mesurables rapidement. C’est une relocalisation du développement. Le paradoxe ? Si nos prix journaliers sont plus élevés le coût total du projet est souvent bien moindre !


Qui sont vos clients ?

Nous travaillons pour de grands groupes français mais aussi pour de jeunes start-ups. Les deux mondes se rejoignent quand nous conseillons de grands groupes et des investisseurs désireux d’investir dans de jeunes pousses prometteuses.

« La maîtrise de la complexité est un art »

pour reprendre l’un de vos slogans. Cela implique des compétences extrêmement pointues.

Notre métier implique effectivement une grande maîtrise technique, une polyvalence certaine mais aussi beaucoup de compétences en communication. Nous recrutons de jeunes ingénieurs que nous formons en interne à nos métiers. Nous consacrons une part significative de notre chiffre d’affaires à la formation interne et continue. Nous évoluons dans un secteur d’activités qui se transforme en permanence.

Depuis près de 10 ans, le cabinet de conseil en architecture et modélisation des systèmes d’information, enioka, aide les grandes entreprises à piloter et à gérer la complexité croissante de leur SI. Plus de détails avec Sébastien Renard, directeur général.

photo de Sébastien Renard Sébastien Renard, DG

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux