image de l'annonceur bengs

Business et energies

Quels constats ont conduit à la création de Bengs ?

Avec l’avènement fulgurant de la digitalisation, l’innovation n’a jamais été aussi clairement affichée comme valeur cardinale. Mais en réalité, les organisations concentrent l’énergie des managers avant tout sur l’optimisation. C’est un paradoxe et un risque : que les innovations du futur soient étouffées par les pratiques et les modes de fonctionnement du passé.

D’autre part, nous sommes convaincus que le temps est aujourd’hui l’actif le plus rare, quand il s’agit de convertir une idée en un modèle économique générateur de valeur. « Bengs » provient de la contraction des mots business et energies. C’est pour nous un symbole de cette contraction du temps qu’il faut maîtriser pour faire émerger les leviers de croissance de demain.


Concrètement, comment procédez-vous pour accompagner vos clients dans leurs démarches d’innovation ?

Nous recréons les conditions individuelles et collectives favorables à la créativité. Nous sommes convaincus que c’est de la confrontation des points de vue et des expériences, et la mise en réseau que se génère l’innovation. Pour cela, nous créons un « start-up studio », un laboratoire d’open innovation dans lequel nous utilisons notre référentiel des Six forces© pour évaluer en mois ou sont les transformations majeures de son marché et ou sont ses pépites inexploitées. Il est le creuset où vont être réunies toutes les composantes nécessaires à l’émergence et à la concrétisation de nouveaux modèles. Nous bâtissons ainsi une expérience client-collaborateur-partenaire, simple, intuitive et mutuellement enrichissante. En 6 mois, nos clients sont capables avec cet outil et nos méthodes, de produire une maquette de Business Model innovante et éprouvée, un plan de financement et une équipe projet motivée pour lancer son nouveau produit ou service. Nous faisons vivre à nos clients une réelle expérience de création de start-up à grande échelle.


Quels sont vos clients… et vos ambitions ?

Nous travaillons aujourd’hui principalement avec de grands acteurs économiques (SBF 120 et grosses PME), que nous nous attachons à enrichir au contact du modèle de développement des start-up. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 50 consultants ; nous serons 80 en début d’année prochaine, nous structurons notre écosystème et notre réseau de partenaires à l’international. Nous agissons en Business Designer pour accélérer les cycles business de l’entreprise, libérer les talents, construire un environnement serein, profitable et maîtrisé. D’ailleurs, avec 80% de croissance annuelle, nous sommes nous-mêmes une start-up à croissance rapide sur notre marché, acteurs de la réinvention du métier de consultant !

Sébastien Durand Sébastien Durand, CEO

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux