image de l'annonceur tallyos

Un outil de pointage efficace des salariés nomades

Comment est née l'idée de Tallyos France ?

Christopher : Après un doctorat en aérospatial, une formation en management et entrepreneuriat, et quatre années aux Etats-Unis, j'ai développé un outil d'aide au management et à l'optimisation des fiches de pointage. Il est destiné aux sociétés dont les salariés sont amenés à travailler à l’extérieur des locaux de l’entreprise. La start-up a été créée en juillet 2015.

Pierre : Je dirige depuis plus de 20 ans Everclean Services, société de propreté industrielle, qui compte 300 collaborateurs dans l'Est de la France et en Allemagne. Nous allons tester sur le terrain l'outil dès ce mois de novembre.


Quelles sont les spécificités de cet outil ?

Christopher : Il s'agit d'un système de pointage mobile, doté d'un boîtier de collecte des positions GPS et d'un logiciel de traitement des données capable de générer les documents nécessaires à la paie et à la facturation. Et ce en accord avec la réglementation et le respect des droits des salariés. L’absence de carte SIM dans le boîtier n’offre aucune possibilité de tracer le collaborateur. C'est une pointeuse fixe que l'on déplace sur les chantiers. Pierre : Nous avons anticipé les nouvelles réglementations du code du travail, appliquées en Allemagne depuis 2015 et en France au 1er juillet 2016, concernant l'obligation de tenir à jour une fiche de pointage mensuelle par salarié. En cas d’infraction, l’entreprise pourrait payer une amende de 2.000€. Cet outil numérique livre un relevé précis des heures de début et de fin de prestation et leurs localisations.


Quelles sont les entreprises concernées ?

Christopher : Toutes les entreprises dont les salariés travaillent en mobilité et n'ont pas les mêmes horaires de travail ou les mêmes lieux de missions : entreprises de services, propreté, bâtiment, sécurité... Jusqu'alors les pointages étaient réalisés à la main, nécessitant de saisir à nouveau les données sur informatique. Avec le système Tallyos, cette partie chronophage devient automatique, supprimant ainsi tout risque d’erreur de retranscription. Par ailleurs, la précision des données permet de limiter les litiges entre employeurs et salariés. Il n'y aura plus de doute possible sur un nombre d'heures travaillées. Dans les entreprises de services où 80 % du chiffre d'affaires est lié à la masse salariale, Tallyos France veut donner la possibilité d'optimiser ces coûts.

Pierre : En France, nous avons l'objectif d'équiper 50.000 salariés et 50 entreprises d’ici un an. En parallèle, nous allons nous développer en Allemagne où des besoins ont été identifiés. Tallyos France propose une redevance mensuelle forfaitaire à partir de 7,90 € par salarié. Au final, l'utilisation de l'outil apporte un gain de productivité estimé à au moins 10%.

Lauréat du concours de « création - reprise d’entreprises de Lorraine » en 2015, Tallyos France se lance désormais sur le terrain. Outil numérique d'aide à l'optimisation du pointage des salariés nomades, Tallyos France équipe les agents d'Everclean Services en France et en Allemagne.

Pierre Frank Pierre Frank, directeur général Christopher Frank, président

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux