image de l'annonceur vesalepharma

Objectif : Devenir leader mondial de la recherche microbiotique

Comment se positionne Vésale Pharma sur son marché ?

Vésale Pharma développe des solutions à base de probiotiques, marché en passe de devenir le premier dans le domaine de la santé, estimé à 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 et 100 milliards en 2030. Le secteur est en plein essor grâce à la forte recherche académique, aux fermenteurs qui produisent à la demande des souches en masse, et aux PME locales, qui réalisent des assemblages de souches dont l’efficacité n’est malheureusement pas toujours prouvée cliniquement. Dans ce contexte, Vésale Pharma a choisi une autre voie en proposant des solutions probiotiques issues uniquement de la recherche avec des résultats cliniques démontrés. Nous consacrons chaque année près de 25 % de notre chiffre d’affaires à la recherche fondamentale et appliquée et au développement de solutions innovantes à base de probiotiques. Nous avons déposé une dizaine de brevets de portée mondiale et autant sont en prévision dans les trois ans.


L’une de vos innovations marque une rupture dans le domaine de la santé...

En effet, nous avons déposé en 2011 un brevet technologique de portée mondiale, Intelicaps® avant de lancer début 2015 des produits utilisant cette technologie d’avant-garde, très recherchée par l’industrie depuis une dizaine d’années. Technologie de micro-encapsulation intelligente des bactéries, cette innovation de rupture unique, relève trois défis. Elle libère 1000 à 100.000 fois plus de bonnes bactéries directement dans le côlon en les protégeant lors du passage de la barrière gastro-intestinale. Avec Intelicaps®, la micro-capsule peut passer dans le tube digestif sans dommage et libérer ensuite les bactéries intactes dans le côlon. Intelicaps® protège aussi les bactéries des oxydants extérieurs (chaleur, humidité…) et des interactions nocives avec des produits associés, comme la cranberry et la vitamine C. Des maladies auto-immunes ou d’autres comme l’obésité ou Parkinson, peuvent bénéficier de la recherche avancée sur les probiotiques qui s’avèrent bien plus inoffensifs que des antibiotiques. Nous menons d’actives recherches sur ce plan. A terme, le traitement de certains cancers pourrait également être amélioré grâce aux probiotiques.


Acteur majeur dans la recherche santé, quelle est votre vision ?

L’évidence clinique de nos produits est prouvée dans les domaines de l’immunité, du système digestif et de la féminité à toutes les étapes de la vie. Nos compléments alimentaires sont distribués exclusivement en pharmacie en Belgique, et en btob auprès de distributeurs et d’entreprises pharmaceutiques. A cinq ans notre projet est de structurer l’export et le grand export. Nous sommes présents dans une vingtaine de pays. Nous finalisons cette année un contrat d’importation sur le marché indien avec l’un des plus gros distributeurs du pays. Nous sommes déjà présents et bien implantés au Brésil et en Chine où le marché est très porteur. Une filiale de Recherche a également été créée cette année avec la Texas A&M University aux Etats-Unis et dès 2018, nous y créerons une filiale commerciale. En 2020, notre société sera passée de 20 à 100 chercheurs. Notre objectif est de devenir la première multinationale du secteur, formellement identifiée dans le domaine de la recherche en matière de solutions et technologies probiotiques.

Basée à Namur en Belgique et au Luxembourg, Vésale Pharma est pionnière en matière de recherche sur les micro-organismes. Sa croissance exponentielle et son développement en Chine, aux Etats-Unis et en Inde répondent à une tendance mondiale grandissante dans le domaine de la santé. Interview de Jéhan Liénard, CEO.

Jéhan Liénard Jéhan LiénardCEO

regardez notre video

Nous Contacter