image de l'annonceur Schneider Lucibel Managed Services

Entrez dans la lumière !

Quel est le projet de SLMS ?

Après un an d'open innovation entre Schneider Electric et Lucibel, nous avons développé une offre de services  autour d'une plateforme qui permet à nos clients de  tirer parti des possibilités offertes par la lumière connectée pour offrir de nouveaux services utiles et ludiques à leurs clients. Nous avons industrialisé nos services autour de deux technologies : le VLC, l'interaction-géolocalisation par la lumière, et le LiFi, l'accès à internet par la lumière.


Vous proposez un parcours interactif et ludique, de quoi s'agit-il ?

A l'aide d'une application dans la tablette ou le smartphone, qui a été préalablement chargée chez soi ou à l'entrée dans le magasin, la lumière va déclencher un contenu spécifique en fonction du lieu où l'on se trouve. Nous pouvons ainsi proposer un parcours utile, accessible à tous, en quelques  minutes autour d'un produit ou d'une nouvelle gamme. Véritable information augmentée, la présentation des points forts du produit est illustrée en image et en vidéo. Par ailleurs, la technologie de lumière connectée LiFi  permet de donner accès au catalogue, à un jeu ou au système de prise de commande en ligne, sans passer par le wifi. Un véritable atout pour un corner de marque au sein d'un espace de vente.


Qui sont vos premiers clients ?

Plusieurs points de vente sont aujourd'hui déployés, notamment chez Citroen Retail. Ce service accompagne le visiteur et le vendeur en formulant le bon message, au bon endroit, au bon moment. Dans le cadre du lancement de la Nouvelle Citroën C3, nous avons développé avec Citroen Retail Paris un popup store innovant, astucieux et accessible à tous. Présenté chaque semaine sur un nouveau lieu, l'expérience a permis à de très nombreux visiteurs de découvrir les six équipements différenciants de la nouvelle citadine, en particulier la ConnectedCam, une innovation unique sur le segment. Nous invitons les lecteurs de Capital à venir découvrir ces innovations dans le showroom de la succursale Citroen Retail Paris République.


Y a-t-il d'autres applications pour cette lumière intelligente et connectée ?

Le monde du retail a besoin de solutions industrialisées, c'est en cela que nous prenons une longueur d'avance en Europe. Nous livrons aux enseignes et aux marques une expérience client clé en main avec nos partenaires designers et intégrateurs retail pour leurs magasins et leurs popup stores : technologies, contenus déploiement et analyse continue des données de l'expérience client. Au printemps 2017, nous allons lancer un service de guidage sur smartphone : la lumière permettra alors de se repérer dans le centre commercial grâce à la technologie VLC intégrée aux luminaires. Nous déploierons également des espaces de coworking mobiles, confortables, silencieux et confidentiels grâce au LiFi, l'internet par la lumière !

La start-up SLMS (Schneider Lucibel Managed Services),  lancée fin 2015 connaît un déploiement important dans l'univers du commerce, des transports et de l'événementiel. Entrer dans la lumière pour s'informer et échanger, une nouvelle expérience possible dès aujourd'hui grâce à la lumière connectée. Interview de Joris Gaudion, co-fondateur.

photo de Joris Gaudion Joris Gaudion, co-fondateur

regardez notre video

Nous Contacter

Suivez nous sur les réseaux