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TIMi, integrated data mining

Présentez-nous BUSINESS-INSIGHT.

J’ai fondé BUSINESS-INSIGHT en 2007, après avoir travaillé pour de grandes entreprises comme consultant/développeur. L’entreprise dont le siège est en Belgique emploie une quinzaine de collaborateurs auxquels s’ajoutent environ 200 consultants à travers le monde. Notre cœur de métier, c’est la R&D, le développement de softwares à commencer par le logiciel TIMi.


Qu’est-ce que TIMi ?

La « suite TIMi » est un outil de pointe pour le "big data", les statistiques analytiques avancées et l’extraction de connaissances à partir de bases de données. TIMi est composé de quatre outils : TIMi Modeler (moteur d’analyse prédictive), Anatella ("Big Data" data management/ETL), Kibella (Dashboarding), Stardust (3D dataviz & Segmentation multivariée). "TIMi Modeler" analyse des tableaux de données qui comprennent plus de 20.000 variables et plusieurs millions de lignes, ce qu’aucun autre moteur d’analyse prédictive, dans le monde, ne peut faire. TIMi Modeler est en mesure de répondre très précisément à des questions diverses pour anticiper l’avenir. Par exemple, notre solution est utilisée en Colombie par la plus grosse assurance d’Amérique du Sud, SURA, pour éviter que leurs clients diabétiques n’atteignent le stade final du diabète (qui implique des dialyses et coûte cher à l’assureur). Connaissant le moment précis à partir duquel la santé du patient va se détériorer, la compagnie a mis en place une palette de mesures sanitaires préventives. En Afrique, TIMi est utilisé par les plus grands opérateurs télécom. Un total de plus de 300 millions d’abonnés télécom est manipulé tous les jours avec TIMi. Ce marché étant très volatile, l’ambition est de savoir quand un client risque de se désabonner de manière, là encore, à prendre des dispositions, au moment opportun, pour le fidéliser.


En quoi cette solution se distingue-t-elle de celles de la concurrence ?

Notre outil de "data management", Anatella peut manipuler des volumes énormes de données en utilisant très peu d’espace disque. Un ordinateur portable équipé de TIMi est aussi performant que 50 serveurs dotés d’une autre technologie, voire davantage encore. Vous imaginez bien que les investissements ne sont pas comparables. Enfin, TIMi est aussi très rapide, précis et se caractérise par son apprentissage facile.


TIMi a donc plusieurs années d’avance sur le reste du marché ?

Oui, 10 voire 20 ans. C’est un atout dans les pays émergents car les entreprises ne disposent pas des infrastructures, des experts et des mêmes moyens financiers que les pays riches. Et surtout, elles n’ont pas déjà implémenté des solutions développées par quelques grands acteurs, qui coûtent une fortune. Nous n’avons donc aucune difficulté à nous imposer. C’est différent en Europe. En Europe, il est courant de rencontrer des sociétés (banques, télécoms, assurances…) qui préfèrent conserver leurs vieux systèmes analytiques qui coûtent plusieurs millions d’euros et mobilisent des milliers de personnes plutôt que d’investir une somme dérisoire dans TIMi qui offre de meilleures performances et de meilleurs résultats. En plus, l’outil n’a besoin de presque personne pour fonctionner car tout est en "self-service". Cela dit, les grands consultants apprécient. Ils gagnent beaucoup d’argent grâce à ces logiciels d’un autre âge.


Spécialisée dans la création de logiciels statistiques pour datamining et analyses prédictives, Business-Insight a révolutionné le marché avec sa solution TIMi. Présentation avec son PDG et fondateur, Frank Vanden Berghen.

photo de Frank Vanden Berghen Frank Vanden Berghen PDG et fondateur

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