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Champion d’Europe de l’expérience connectée

De quels pôles d’activités est constituée SQLI ?

Notre activité s’articule autour de 3 axes majeurs : une activité très orientée conseil en management et en transformation digitale, sous la marque SQLI Consulting ; une entité dédiée aux technologies (développement, intégration, construction de plateformes e-commerce, etc.) ; et enfin un réseau d’agences digitales -WAX Interactive- qui travaille principalement autour de deux expertises : le design d’expérience et le marketing digital. Notre objectif global est de concevoir, de construire, et d’animer les plateformes digitales.

L’expérience connectée pour SQLI, c’est un leitmotiv au service de vos clients et de leurs clients ?

Absolument, puisqu’en fait l’expérience connectée telle que nous la définissons, se décline d’une part dans un monde B2C, c’est-à-dire, dans ce que des marques comme Apple ou Nespresso sont capables de proposer directement à leur client final. D’autre part, elle se décline pour SQLI sur une thématique B2B2C. Ainsi, nous travaillons avec des clients comme SEB, qui même s’ils sont distribués par des canaux indirects, vont souhaiter tout de même interagir avec le consommateur, influencer son choix et le connecter au territoire que la marque s’est choisie. SQLI construit alors avec eux une plateforme digitale et les aide à mettre en place des contenus spécifiques engageants.

Pouvez-vous nous parler du plan « Move up 2020 » ?

l y a en fait deux notions dans le plan « Move up 2020 ». La dimension économique d’abord, qui est de maintenir la société dans une croissance à deux chiffres et de continuer une amélioration sensible de la profitabilité trimestre après trimestre. Mais aussi l’évolution du Groupe vers la culture de la conviction. L’idée n’est pas simplement de répondre à des appels d’offres, mais aussi d’avoir des opinions sur la façon dont on utilise la data, la façon dont les entreprises doivent réagir par exemple à l’intégration des FinTech et des Start-Up dans leur écosystème. Pour nous, cela signifie un programme interne de ré-engineering et un changement dans la façon dont on interagit avec le client.


SQLI est en pleine croissance. Les compétences de vos collaborateurs ont-elles évolué ?

Oui, elles évoluent d’ailleurs sans arrêt, tant en termes de technologies que de natures de compétences. Nous avons 2000 collaborateurs et allons en recruter 600 cette année. Il s’agit à la fois d’embaucher des spécialistes de thématiques du moment : big data, expérience client, e-commerce, plateformes cloud, agilité… ; mais également des profils hautement expérimentés. Nous recrutons en outre des doctorants, capables d’avoir une vision beaucoup plus prospective du marché. Nous sommes clairement dans une pluralité de construction de compétences.

Fondé en 1990, SQLI est le leader européen de l'expérience connectée. Le Groupe a réalisé un CA de 179 M€ en 2015. Il est le partenaire des grandes marques qui font le choix du digital et de l'expérience client/utilisateur. Didier Fauque, son Directeur Général, nous a accordé une interview.

photo de Didier Fauque Didier Fauque , directeur général

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